Pyrénées-infos.com
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 
 

Faits divers février 2011

lundi 28 février 2011 par Rédaction

Arreau : deux blessés dans une collision
Hier après-midi, sur la RD 929, à la sortie d’Arreau (direction Sarrancolin), deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait deux blessés. La circulation a été perturbée.
Mis en ligne lundi 28 février 2011

Tarbes : pas de permis mais avec du shit
Vendredi soir, les policiers tarbais ont interpellé les deux occupants d’une voiture dont le conducteur n’avait pas de permis. Par contre, le passager a été retrouvé en possession de cannabis. Les deux hommes ont été placés en garde à vue au commissariat de Tarbes.
Mis en ligne lundi 28 février 2011

=========================

Tarbes : elle sort le fusil pour calmer son compagnon
Mercredi, vers 15h, près de la cité Mouysset à Tarbes, un jeune homme de 28 ans a agressé un autre homme qu’il suspectait d’entretenir une liaison avec sa compagne. Il a aussi brisé la vitre de son véhicule avec un pied de parasol. Pour séparer les deux hommes, la compagne de l’agresseur est arrivée armée d’un fusil. L’agresseur a été interpellé par la police et placé en garde à vue. Sa compagne a été aussi appréhendée. Tous deux comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel.
Mis en ligne vendredi 25 février 2011

Les offices de tourisme de Loures-Barousse et Barbazan cambriolés
Dans la nuit de mardi à mercredi, les offices de tourisme de Loures-Barousse et Barbazan ont été cambriolés. Des sommes d’argent liquide peu importantes ont disparu. Le ou les voleurs ont pénétré par une fenêtre.
Mis en ligne vendredi 25 février 2011

Tarbes : collision entre trois voitures
Hier, vers 9h30, rue Destarac à Tarbes, trois voitures ont été impliquées dans un accident. Un blessé léger a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 25 février 2011

=========================

Tribunal correctionnel : 2 ans de prison ferme pour agression à la machette
Le 21 décembre 2009, Patrice L. , un gaillard originaire de Martinique, sort du tabac La Civette à Tarbes et tombe sur deux jeunes qui font la manche sur le trottoir. Il refuse de donner de l’argent. S’ensuit une altercation. Patrice L. prétend avoir été l’objet d’ insultes à caractère raciste. Il va vers sa voiture et revient avec une machette. Il s’en servira pour frapper un chien à une patte, puis assène un coup sur la tête de la propriétaire du chien et sur le frère de cette dernière venu lui porter secours. Il s’en est fallu de peu que ce dernier ait le bras coupé. Bref, on a frôlé le pire. Les faits sont graves. La procureur a requis une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis. Réquisitions qui ont été suivies par le tribunal. De plus, l’agresseur aura obligation d’indemniser les victimes.
Mis en ligne jeudi 24 février 2011

Tribunal : 18 mois de prison ferme pour le SDF
Jugé dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, le SDF, auteur d’un coup de couteau lors d’une bagarre qui s’est produite lundi soir, a été condamné à 18 mois de prison ferme.
Mis en ligne jeudi 24 février 2011
Tarbes : le cambrioleur d’un cabinet médical interpellé
Dans la nuit de vendredi à samedi, un cabinet médical situé au centre-ville de Tarbes avait été cambriolé. Le voleur s’était introduit en fracturant une fenêtre et était reparti avec le fond de caisse et des trousseaux de clés. Les policiers l’ont identifié suite aux témoignages recueillis sur place. Ils l’ont interpellé hier matin à son domicile où d’ailleurs les trousseaux de clés ont été retrouvés. Il a reconnu les faits. Il sera convoqué prochainement devant la justice.
Mis en ligne jeudi 24 février 2011

Juillan : blessé léger
Hier après-midi, vers 14h, sur la route d’Ossun à Juillan, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a versé dans le fossé. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 24 février 2011

Lourdes : carambolage
Hier, vers 16h, un carambolage s’est produit avenue Alexandre Marqui à Lourdes. Deux personnes ont été légèrement blessées.
Mis en ligne jeudi 24 février 2011

=========================

Tarbes : bagarre entre marginaux
Lundi soir, vers 21h, dans le quartier de la gare SNCF de Tarbes, une bagarre est intervenue entre deux couples de marginaux imbibés d’alcool. Les deux femmes se sont d’abord querellées. Le compagnon de l’une d’elles s’est interposé et a sorti un couteau pour impressionner la jeune fille puis lui a porté un coup, heureusement sans gravité. L’ami de cette dernière a alors corrigé manu militari l’auteur du coup de couteau. Placé en garde à vue pour violences aggravées sous l’effet de l’alcool, ce dernier a été remis en liberté. Il comparaîtra ultérieurement devant le tribunal correctionnel. Quant à l’auteur du coup de couteau, il a été placé en garde à vue et sera présenté au parquet de Tarbes.
Mis en ligne mercredi 23 février 2011

Pouzac : une automobiliste percute une jument
Lundi soir, vers 20h30, route de Bagnères, à Pouzac, à hauteur de l’Intermarché, une automobiliste a percuté une jument qui se trouvait sur la chaussée. L’animal, gravement blessé, a dû être euthanasié.
Mis en ligne mercredi 23 février 2011

Arras-en-Lavedan : perte de contrôle
Hier matin, vers 8h, à la sortie d’Arras-en-Lavedan, en direction d’Arcizans-Dessus, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a été légèrement blessé. Il a été transporté au centre hospitalier de Lourdes.
Mis en ligne mercredi 23 février 2011

Saint-Laurent-de-Neste : une voiture dans le talus
Lundi, vers 21h30, à Saint-Paul, près de Saint-Laurent-de-Neste, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture en voulant éviter un animal qui traversait la chaussée. Elle a fini sa course dans le talus et n’a pas été blessée.
Mis en ligne mercredi 23 février 2011

Vic-en-Bigorre : trois blessés légers
Lundi, vers 17h30, à Vic-en-Bigorre, devant le restaurant Le Bigourdan, avenue Claude Chalin, un accident a fait trois blessés légers qui ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mercredi 23 février 2011

=========================

Berbérust-Lias : il a été agressé pour 200 euros
Les deux individus qui ont agressé violemment Abel Abbadie dans sa ferme de Berbérust-Lias sont repartis avec un butin de 200 euros. Les gendarmes poursuivent leur enquête et recueillent des renseignements susceptibles de les conduire jusqu’à ces deux individus. Abel Abbadie est rentré chez lui dimanche soir où des membres de sa famille l’ont rejoint pour lui remonter le moral.
Mis en ligne mardi 22 février 2011

Orleix : un blessé dans une collision
Hier matin, sur la RN21, au niveau du carrefour d’Orleix, deux voitures sont entrées en collision. Le choc a été violent, un des conducteurs a été blessé et transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 22 février 2011

Tarbes : collision
Hier matin, rue des Evadés de France, entre Tarbes et Laloubère, près de la déchetterie, une collision entre deux voitures a fait deux blessés légers qui ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne mardi 22 février 2011

=========================

Berbérust-Lias : agression d’un sexagénaire
Samedi soir, vers 19h, deux individus cagoulés ont pénétré à l’intérieur de la ferme d’ Abel Abbadie, 66 ans, sise à lias, hameau haut perché au dessus de Berbérust, dans le canton de Lourdes-Est. Abel Abbadie a reçu un coup de poing à la poitrine avant d’être violemment plaqué au sol. Il a eu les pieds et les mains ligotés. Les deux malfaiteurs lui ont lancé à plusieurs reprises : « On sait que tu as des sous ! ». Le sexagénaire a pu se libérer des liens et s’est rendu chez un voisin. Il ignorait ce qui lui a été volé. Les pompiers avertis ont évacué Abel Abbadie sur l’hôpital de Lourdes tandis que les gendarmes commençaient leur enquête. On doute que ces individus soient arrivés là par hasard car pour parvenir à Berbérust-Lias, la route est étroite et sinueuse. En haut, c’est un cul de sac. Il faut donc redescendre par là où on est monté. Cette agression a causé une vive émotion dans le pays du Castelloubon.
Mis en ligne lundi 21 février 2011

Bordères-sur-l’Echez
Une violente collision entre deux voitures s’est produite, samedi soir, vers 20h30, rue Cassin à Bordères-sur-l’Echez, à hauteur du centre départemental d’incendie et de secours. Une conductrice a été grièvement blessée tandis que le conducteur de l’autre voiture prenait la fuite . La police a ouvert une enquête et recherche activement le fuyard.
Mis en ligne lundi 21 février 2011

Chis : incendie criminel
Dans la nuit de vendredi à samedi, à 23h15, rue de la Bigorre à Chis, une maison inoccupée a été entièrement détruite par un incendie. Deux jeunes qui couraient vers leur voiture sont fortement soupçonnés d’avoir mis le feu. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Mis en ligne lundi 21 février 2011

Hères : 5 blessés dans un accident
Hier, à 9h56, un automobiliste de 42 ans qui circulait sur la RN 935 en direction de Bordeaux a perdu le contrôle de sa voiture qui a percuté un panneau de signalisation et après des tonneaux, s’est retournée dans le fossé. Les cinq occupants – le conducteur, son épouse et leurs trois enfants ont été légèrement blessés et transportés au centre hospitalier de Tarbes. La circulation a été perturbée durant une heure environ.
Mis en ligne lundi 21 février 2011

Aureilhan : incendie d’une pelle mécanique
Dans la nuit de samedi à dimanche, une pelle mécanique stationnée place Florence où des travaux sont actuellement en cours a été incendiée et quasiment détruite. La police a ouvert une enquête.
Mis en ligne lundi 21 février 2011

=========================

Tribunal correctionnel : un drame de l’alcool qui brise deux familles
Douloureuse affaire devant le tribunal correctionnel. Damien B., 23 ans, a été condamné à 2 ans de prison dont 20 mois avec sursis. Les 4 mois ferme seront remplacés par le port d’un bracelet électronique. Son permis de conduire a été annulé. Le 13 juillet dernier, vers 1h15, à Adé, au volant de sa voiture, il perd le contrôle et c’est l’accident. Constat terrible : passager avant, son meilleur copain David est tué. Derrière, son jeune frère Denis, 18 ans, restera paralysé à vie. La cause de ce désastre qui anéantit deux familles, c’est l’alcool. Damien B. conduisait avec un taux de 1,74 g dans le sang.
Mis en ligne samedi 19 février 2011

=========================

Horgues : feu dans un bâtiment agricole
Hier matin, vers 3h43, un violent incendie s’est déclaré dans un hangar agricole appartenant à Thierry Condou, jeune agriculteur. Ce bâtiment situé rue Saint-Honoré à Horgues était rempli de balles de paille. D’importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers. Le fourrage a été détruit.
Mis en ligne vendredi 18 février 2011

Arbéost : une voiture plonge dans le ravin
Mercredi, vers 13h45, un automobiliste circulant sur la RD 126, au-dessous du col de Soulor, a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée. La voiture a plongé quelque 300 mètres plus bas dans le ravin. Par miracle, le conducteur n’a été que légèrement blessé. Il a été transporté vers le centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 18 février 2011

=========================

Décès suspect : une intoxication médicamenteuse
L’autopsie de Mohamed Baloty, 42 ans, découvert mort à son domicile tarbais, lundi dernier, a révélé que le décès était dû à une overdose médicamenteuse. La présence d’un mélange de méthadone et de divers médicaments psychotropes a été décelée. Le frère de Mohamed Baloty, trouvé inconscient lui aussi, est toujours hospitalisé. Son état est jugé sérieux.
Mis en ligne jeudi 17 février 2011

IBOS : perte de contrôle
Hier, à 9h40, route de Pau, à hauteur du magasin Fly à Ibos, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, suite à un malaise. Blessé, il a été conduit au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 17 février 2011

BAGNÈRES : un blessé léger dans une collision
Hier soir, vers 19h, devant le camping Les Fruitiers, rue Latécoère à Bagnères-de-Bigorre, une collision s’est produite entre deux voitures. Elle a fait un blessé léger qui a été évacué vers l’hôpital de Bagnères par les pompiers.
Mis en ligne jeudi 17 février 2011

Tribunal : un joueur condamné pour avoir agressé un arbitre
Un joueur de Massiwa a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes où il était poursuivi pour « violence sur une personne chargée de mission de service public ». Il avait agressé l’arbitre du match qui opposait Massiwa à Luquet, le 16 novembre 2008, au stade de Laubadère. Le tribunal a condamné le joueur à 1 mois de prison avec sursis et à verser 200 euros de dommages et intérêts à l’arbitre et 100 euros à l’Union nationale des arbitres de football.
Mis en ligne jeudi 17 février 2011

=========================

Cour d’assises : les trois SDF qui avaient massacré Mariusz Bilski condamnés à 20 ans de réclusion
La cour d’assises a condamné les trois SDF venus des pays de l’Est à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Mariusz Bilski, un SDF polonais, survenu le 27 octobre 2008 dans un appartement servant de squat situé rue de Pau à Lourdes. Un véritable massacre. Janusz Bak, prévenu et principal témoin de cette horrible drame, a été acquitté. La défense a décidé de faire appel.
Mis en ligne mercredi 16 février 2011

Soublecause : un blessé grave
Lundi soir, à 21h10, sur la route reliant Soublecause à Madiran, deux voitures sont entrées en collision. Une personne, grièvement blessée, a été évacuée vers l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mercredi 16 février 2011

Aureilhan : une maison détruite par un incendie
Dans la nuit de lundi à mardi, vers minuit, une maison d’habitation située à l’angle des rues Jules-Guesde et rue Marcel-Sembat à Aureilhan, a été détruite par un incendie d’origine indéterminée. Le sinistre aurait pris naissance dans un endroit où se trouvaient des balles de foin. Les sapeurs-pompiers de Tarbes et Rivadour ont combattu l’incendie jusqu’à 5h du matin.
Mis en ligne mercredi 16 février 2011

Hères : un poids lourd se renverse
Hier matin, à Hères, un poids lourd s’est renversé pour une raison encore indéterminée. Le chauffeur n’a pas été blessé.
Mis en ligne mercredi 16 février 2011

=========================

Tarbes : décès suspect
Hier soir, vers 19 h, les sapeurs-pompiers tarbais se sont rendus au domicile de Mohamed Baloty, âgé de 42 ans, demeurant au 2e étage de la résidence Les Aiglons, au 18-20 rue Gaston-Manent à Tarbes. L’homme ne répondait à aucun appel téléphonique de la famille. En arrivant, les pompiers ont découvert le corps sans vie de Mohamed Baloty, allongé au milieu du salon. A ses côtés, se trouvait un autre homme qui pourrait être son frère, lequel était mal en point. Les officiers de la police judiciaire ont procédé aux relevés pour tenter de déterminer les circonstances du décès. Une enquête a été ouverte.
Mis en ligne mardi 15 février 2011

Incendie d’une pelle mécanique à Mazères-de-Neste
Vendredi 11 février, vers 2 h du matin, une pelle mécanique appartenant à l’entreprise Sogep implantée à Adé, a été détruite par un incendie. Les habitations se trouvant à proximité ont été préservées. La brigade de gendarmerie de Lannemezan a ouvert une enquête pour déterminer l’origine du sinistre. Une rumeur a fait état d’un cocktail Molotov.
Mis en ligne mardi 15 février 2011

Rabastens-de-Bigorre : piéton blessé
Hier, à 13h42, un piéton a été légèrement blessé par une voiture alors qu’il traversait la chaussée à Rabastens-de-Bigorre. Il a été soigné dans un cabinet médical tout proche.
Mis en ligne mardi 15 février 2011

Argelès-Gazost : fuite dans une conduite de gaz
Hier matin, un marteau piqueur a percé la conduite de gaz d’un immeuble situé 11, rue du Général Leclerc à Argelès-Gazost. Les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité. A ce moment-là, l’immeuble était vide de tout occupant. La circulation a été rétablie dès que la réparation a été effectuée.
Mis en ligne mardi 15 février 2011

=========================

Bordères-sur-l’Echez : le magasin Leader Price cambriolé
Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus ont pénétré par effraction à l’intérieur du magasin Leader Price, situé route de Bordeaux, sur la commune de Bordères-sur-l’Echez. Les malfaiteurs sont parvenus à neutraliser le système d’alarme. Ils se sont attaqués aux deux coffres-forts, parvenant à n’ouvrir qu’un. Le butin s’élèverait à plusieurs milliers d’euros. Une enquête de police a été bien sûr ouverte.
Mis en ligne lundi 14 février 2011

=========================

Téléport de Juillan : Fumée suspecte
Une fumée suspecte a provoqué l’évacuation de 350 personnes se trouvant dans le bâtiment du téléport à la zone Aéropôle. Il n’a pas été possible de déterminer l’origine de la détection incendie. Etaient sur les lieux la grande échelle de Tarbes, deux fourgons de Tarbes et Ossun et une ambulance de Rivadour. Ce bâtiment abrite six entreprises dont deux centres d’appel.
Mis en ligne samedi 12 février 2011

Lacassagne : feu de végétation
Hier en début d’après-midi, les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de végétation présentait un danger pour les habitations de la rue du Château. Un hectare a brulé.
Mis en ligne samedi 12 février 2011

Tarbes : feu dans un squat
Hier, vers 17h, un feu s’est déclaré dans un squat en centre-ville , situé à la fois sur la rue Abbé-Torné et la rue de la Victoire. Le feu a pris naissance au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Lorsque les pompiers sont arrivés, les occupants n’étaient pas là. Le feu a été vite éteint.
Mis en ligne samedi 12 février 2011

=========================

Bordères et Orleix : un ancien entraîneur mis en examen pour viols et agressions sexuelles
Un ancien entraîneur de football bigourdan, soupçonné de pédophilie, aurait fait au moins huit victimes. Il s’agirait d’anciens joueurs des clubs de Bordères et d’Orleix. C’est un jeune homme, aujourd’hui âgé de 23 ans, qui a brisé le silence gardé pendant 10 ans. il a porté plainte en mai 2008 contre son ex-entraîneur qu’il accuse d’agressions et d’attouchements sexuels. Il dit en avoir été victime entre 1993 et 2002.
L’ancien dirigeant, père de trois enfants, domicilié dans la banlieue tarbaise, a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles en janvier 2010. Laissé libre, il a été placé sous contrôle judiciaire. Dans le cadre de la commission rogatoire délivrée par le magistrat instructeur, les enquêteurs tarbais ont poursuivi leurs investigations à la recherche d’autres victimes. Au stade actuel de l’enquête, huit anciens joueurs de foot des clubs de Bordères et d’Orleix (Hautes-Pyrénées) auraient été également victimes de cet homme qui avait déjà été inquiété pour des faits similaires. Le présumé pédophile a été entendu le 3 novembre dernier par la juge d’instruction paloise en charge du dossier. Il aurait reconnu les viols mais aurait contesté les agressions sexuelles évoquant « de simples jeux virils ou des plaisanteries ».
Mis en ligne vendredi 11 février 2011

=========================

Cour d’assises : Claude Godalier acquitté de tentative de meurtre écope de 5 ans de prison dont un avec sursis
Après un délibéré de deux heures, la cour d’assises a acquitté Claude Godalier de tentative de meurtre sur la personne de Marc Darman mais l’a reconnu coupable de violences volontaires avec arme. Il a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis.
Mis en ligne jeudi 10 février 2011

Meurtre d’Orleix : Ludovic Vicente a été interné
Suspecté d’avoir tué son père et d’avoir brûlé le corps dans la cheminée, dans la nuit du 24 au 25 janvier dernier, à Orleix, Ludovic Vicente, 31 ans, a été hospitalisé d’office dans un établissement psychiatrique. La décision a été prise au motif qu’il est dangereux pour lui et pour autrui. Il sera resté 4 jours à la maison d’arrêt de Tarbes. Prochainement, deux psychiatres toulousains seront chargés d’une expertise.
Mis en ligne jeudi 10 février 2011

Vols à l’arraché : la police cherche d’autres victimes
Suite à l’interpellation 8 février par les policiers tarbais de deux voleurs à l’arraché récidivistes, la police cherche d’autres victimes éventuelles, des personnes qui n’auraient pas porté plainte. Elles sont invitées à téléphoner (pendant les heures d’ouverture) au bureau d’aide aux victimes:05.62.44.31.17.
Mis en ligne jeudi 10 février 2011

Tarbes : perte de contrôle
Hier, à 6h45 , à Tarasteix, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 10 février 2011

Laloubère : collision auto/cyclo
Hier, à 7h46, devant le Géant Casino de Laloubère, une collision entre une voiture et un cyclo a fait un blessé qui a été évacué sur le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne jeudi 10 février 2011

Feux d’écobuage
Hier après-midi, les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions dans le département suite à des feux de végétation survenus à Aureilhan ,Gez, Poueyferré, Saligos et Castelvieilh.
Mis en ligne jeudi 10 février 2011

=========================

Bordes : une écolière renversée par une voiture
Hier, vers 18h 30, sur la route départementale 817, à Bordes, alors qu’elle venait de descendre du bus de ramassage scolaire, une fillette de 15 ans, domiciliée à Bordes, a été renversée par une voiture en plein passage piéton. Après avoir été soignée par un médecin du SAMU, elle a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs pompiers de Tournay.
Mis en ligne mercredi 9 février 2011

Coulée de boue à Gèdre
Hier, vers 12h30, sur la route qui mène au cirque d’Héas, à Gèdre, une coulée de boue s’est produite coupant provisoirement la circulation. D’après EDF, l’ incident serait dû à la vidange pour travaux de la galerie reliant le barrage des Gloriettes à la centrale EDF de Gèdre. Le personnel a aussitôt placé l’installation en sécurité. La route a été dégagée rapidement avec le concours des sapeurs-pompiers et des agents de la direction départementale territoriale. Cette coulée de boue a provoqué a provoqué l’inondation de la cave d’une maison d’habitation, située en contrebas.
Mis en ligne mercredi 9 février 2011

Campan : une collision fait un blessé
Hier, à 8h40,une collision s’est produite chemin de la Hosse à Campan. Elle a fait un blessé qui a été hospitalisé à Bagnères-de-Bigorre.
Mis en ligne mercredi 9 février 2011

Tarbes : un piéton heurté par une voiture
Hier, à 9h19, au rond- point de la route de Lourdes, au niveau du Mac Donald, une voiture a heurté un piéton qui a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mercredi 9 février 2011

Feux de végétation
Hier, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour des feux de végétation. D’abord vers 12h33 à Lannemezan ensuite à Capvern, vers 16h, puis à Bagnères (17h19) et à Juillan (17h30). Rien de grave à signaler.
Mis en ligne mercredi 9 février 2011

=========================

Cour d’assises : procès de Claude Godalier
Hier, a débuté le procès de Claude Godalier, 53 ans, qui a poignardé de 5 coups de couteau de cuisine son ancien ami Marc Darman, à Peyraube, le 31 janvier 2007. Il a dit d’entrée regretter son geste et s’est excusé en s’adressant à la victime qui était présente. Les versions de l’accusé et de la victime s’opposent. Par contre, c’est à propos de crédit que le drame est survenu. Là, les deux parties sont d’accord. Marc Darman et sa compagne Mickaële Pucheu, au chômage, étaient interdits bancaires et étaient dans l’impossibilité de régler une facture de 1200 euros, concernat la réparation de leur voiture. Ils ont sollicité leur ami et ancien beau-frère Claude Godalier pour régler la somme en quatre fois. Ce dernier accepte mais s’aperçoit qu’il a contracté un crédit Cetelem et pense être victime d’une tentative d’escroquerie. Il n’aura de cesse de venir réclamer une lettre le déchargeant de ce crédit. Le 31 janvier 2007, dans l’après-midi, il revient avec un couteau de cuisine . Et le drame survient. Y a-t-il eu poursuite de Claude Godalier après Marc Darman ou pas ? Les versions diffèrent.
Mis en ligne mardi 8 février 2011

Tarbes : arrestation de deux voleurs à l’arraché
Les policiers tarbais ont procédé à l’arrestation de deux individus, auteurs d’une dizaine de vols à l’arraché dans les quartiers Brauhauban, Marcadieu et du Foirail. L’un des malfaiteurs a été appréhendé vendredi, vers 19h20 alors qu’il s’enfuyait vers le Caminadour. Peu auparavant, il avait agressé une femme qui marchait sur le pont de la Marne, en direction de Séméac. Il lui avait arraché le sac et l’avait frappée d’un coup de poing au visage alors qu’elle tentait de résister. Lorsqu’elle s’est relevée, un individu qui s’est rapidement révélé un complice a appelé un commerçant à l’aide et a donné un signalement ne correspondant pas à l’agresseur. Une patrouille de police qui se trouvait dans le secteur a procédé à un contrôle d’identité et a mis la main sur l’agresseur qui possédait d’ailleurs le téléphone portable de la victime. Il était aussi en possession d’une partie du butin provenant de plusieurs vols. Il a reconnu les faits commis avec le complice, âgé de 20 ans, qui a été interpellé dimanche. Les deux individus opéraient à pied et à scooter. Chacun d’eux avait un rôle bien précis. Le second donnant l’impression d’assurer la sécurité quand le scénario tournait mal. Après avoir déféré devant le parquet, ils ont été écroués à la maison d’arrêt. La collaboration entre la brigade motorisée, l’unité de roulement et la brigade de sûreté urbaine du commissariat a permis de résoudre cette affaire.
Mis en ligne mardi 8 février 2011

Tarbes : odeur suspecte, 10 personnes évacuées
Hier, vers 12h, les pompiers ont été appelés suite à une suspicion de fuite de gaz dans un immeuble de deux étages abritant 6 appartements, situé 7 bis Jeanne Larroque à Tarbes . Par mesure de précaution, dix personnes ont été évacuées. Les contrôles n’ayant rien révélé d’anormal, les locataires ont regagné leurs logements.
Mis en ligne mardi 8 février 2011

Justice : les magistrats se joignent au mouvement de protestation
Les magistrats tarbais rejoignent le mouvement de protestation amorcé à Nantes après les déclarations de Nicolas Sarkozy. L’annonce a été faite avant l’ouverture de la session d’assises par le président Michel Lemaître : « Après les propos controversés et inadmissibles du président de la République, l’assemblée générale des magistrats a voté le report de toutes les audiences et des auditions, sauf les cas d’urgence. Le procès d’assises va se tenir : il y a un détenu et un nombre d’experts cités. Je m’associe et je suis totalement solidaire des professionnels de justice ».
Mis en ligne mardi 8 février 2011

=========================

Ibos : les locaux des Maisons Phénix cambriolés
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h15, alertés par l’alarme des locaux des Maisons Phénix, route de Pau à Ibos, les policiers ont constaté que les cambrioleurs s’étaient introduits par le toit. Ils ont emporté du matériel informatique.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Odos : un piéton blessé
Vendredi , vers 12h, un piéton a été heurté par une voiture, route de Lourdes, au niveau de la carrosserie Villacampa. Blessé, il a été hospitalisé.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Tarbes : un cycliste blessé
Vendredi, vers 16h, une collision entre une voiture et un cycliste s’est produite au rond-point Reffye, avenue Joffre, à Tarbes. Le cycliste a été blessé et a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Deux secours en montagne
Samedi, les CRS de Gavarnie ont d’abord procédé à l’évacuation du gardien du refuge Wallon, malade puis à celle d’une randonneuse en raquettes souffrant d’ une entorse à la cheville au nord du Cabaliros.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Tarbes : il fumait du cannabis sur la voie publique
Samedi après-midi, vers 15h,un mineur a été interpellé place du Foirail â Tarbes, pour usage de cannabis, sur la voie publique.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Tarbes : il menace les passants avec un sabre de samouraï !
Samedi soir, peu avant 22h, un individu en état d’ivresse, a été interpellé boulevard De-Lattre-de-Tassigny, alors qu’il menaçait les passants avec un sabre de samouraï. Il était aussi en possession de plusieurs couteaux. Il a été placé en garde à vue.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Tarbes : il proposait du cannabis à la vente
Dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, les policiers ont interpellé , place de Verdun, un individu qui proposait du cannabis à la vente.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Tarbes : deux mineurs de 16 et 12 ans en possession de stupéfiants dans une voiture volée
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 h 30, deux mineurs de 16 et 12 ans ont été interpellés place Montaut à Tarbes. Ils étaient à bord d’une voiture volée et en possession de stupéfiants. Le plus jeune a été remis à sa famille avant de comparaître devant le juge pour enfants. Le seconda été placé en garde à vue.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Tarbes : 2 grammes pour une automobiliste
Dimanche matin, vers 7h30, une automobiliste a été contrôlée avec 2 grammes d’alcool dans le sang.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Cauterets : un feu de cheminée rapidement maîtrisé
Hier, vers 18h30,un feu de cheminée s’est déclaré dans le conduit de la cheminée du salon de l’hôtel Odallys Aladin, à Cauterets, alors que ce dernier affichait complet. Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers de Cauterets renforcés par leurs collègues de Pierrefitte ont vite maîtrisé l’incendie. Il n’y a pas eu de blessé ni de dégât.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

Feu de poubelle à Aureilhan
Dans la nuit de vendredi à samedi ,vers 2h30, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie aux ateliers municipaux d’Aureilhan où un conteneur à ordures brûlait. L’incendie a été rapidement maîtrisé.
Mis en ligne lundi 7 février 2011

=========================

Tribunal : trois ans de prison ferme pour un détenu de Lannemezan qui avait agressé un gardien
Classé comme Détenu particulièrement surveillé (DPS), Fabrice Arbaoui, 23 ans, n’est pas un ange. Il a déjà été condamné 22 fois. Et ce pour violences, rébellions, vols, outrages, port d’armes, évasions, etc. Il a comparu devant le tribunal dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Le 31 janvier dernier, il avait violemment agressé un gardien. Des violences qui ont laissé des traces. Le tribunal a entendu les réquisitions du procureur, à savoir trois ans de prison ferme, ce qui renvoie le détenu derrière les barreaux jusqu’en 2019.
Mis en ligne vendredi 4 février 2011

Tarbes : Vol à l’arraché
Hier matin, les policiers ont interpellé un mineur de 17 ans, résidant cité Laubadère. Il était soupçonné d’avoir volé à l’arraché un téléphone portable, près du lycée Reffye. Des témoins ont permis d’identifier le jeune qui comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel.
Mis en ligne vendredi 4 février 2011

Tarbes : un homme de 24 ans détenait des stupéfiants
Mercredi soir, vers 22h, dans le quartier de Laubadère, les policiers ont interpellé un jeune homme de 24 ans a été trouvé en possession d’une faible quantité de stupéfiants. Pour cette fois, ce sera un avertissement sans frais.
Mis en ligne vendredi 4 février 2011

Vol de voiture à Barbazan-Debat
Mercredi, en début d’après-midi, vraisemblablement entre 14h et 14h30, une voiture Renault Mégane a été volée sur un parking, rue des Glaïeuls à Barbazan-Debat.
Mis en ligne vendredi 4 février 2011

=========================

Tribunal correctionnel : une entreprise condamnée pour blessures involontaires
L’entreprise Fontan, spécialisée dans la réalisation de charpentes et de cheminées, était poursuivie devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires. Le 3 février 2010, plusieurs familles de gendarmes logées à la caserne Charraz, avaient été incommodées par des vapeurs toxiques. L’épouse du commandant De Sars et ses quatre enfants avaient été placés sous oxygène. Il s’est avéré que l’intoxication était due au chantier de remplacement d’un conduit. Le tribunal a relaxé le chef d’entreprise en tant que personne physique mais a condamné l’entreprise à 5500 euros d’amende, laquelle devra aussi verser 700 euros de dommages et intérêts à la famille De Sars et une autre famille.
Mis en ligne jeudi 3 février 2011

Tribunal : surpris en flagrant délit de vol de métaux
Trois individus ont comparu devant le tribunal correctionnel, poursuivis pour vols de métaux dans une usine désaffectée d’Adé. Le 26 novembre 2010, à l’aide d’un chariot, ils avaient transporté, en plusieurs fois, 500 kg de ferraille. Et avaient été surpris par les gendarmes. Ils ont été reconnus coupables de vols par le tribunal. Deux devront effectuer 105 jours de travaux d’intérêt général. Le troisième, en état de récidive, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et obligation d’effectuer 140 jours de travaux d’intérêt général.
Mis en ligne jeudi 3 février 2011

Lourdes : un bungalow en feu
Hier, vers 10h10, une dizaine de sapeurs-pompiers sous les ordres du major Raymond Ronflé sont intervenus pour circonscrire un feu de bungalow, situé avenue Antoine Béguère. Ce bungalow, propriété d’une congrégation religieuse, sert de lieu d’accueil provisoire. Il était à ce moment-là inoccupé. Les dégâts sont importants.
Mis en ligne jeudi 3 février 2011

Tarbes : deux veilleurs de nuit agressés
Dans la nuit de mardi à mercredi, un Tarbais de 31 ans, imbibé d’alcool – il affichait un taux de 2,8 g dans le sang – a frappé à coups de pied et de poings deux veilleurs de nuit dans le secteur de la zone universitaire de Tarbes. Il a été interpellé par les policiers et n’a pas expliqué son comportement. Il comparaîtra le 31 mars prochain devant le tribunal pour violences.
Mis en ligne jeudi 3 février 2011

Tarbes : radar vandalisé
Une fois de plus, le radar automatique situé route de Vic a fait l’objet de dégradations. Son objectif a été recouvert d’une épaisse couche de peinture.
Mis en ligne jeudi 3 février 2011

Ossun : une jeep du 8e RPIMA quitte la route, 4 militaires légèrement blessés
Hier soir, vers 18h, à la sortie d’Ossun, dans la côte de la route de Pontacq, une jeep avec à son bord six militaires du 8e RPIMA en manœuvre au camp de Ger, a quitté la chaussée. Quatre militaires ont été légèrement blessés et transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 3 février 2011

=========================

Tribunal : un jeune automobiliste lourdais condamné à un an avec sursis suite à un accident mortel
Le 29 août 2010, vers 5h30, sur la RN 21,à Azereix, à proximité du crématorium, un automobiliste lourdais, âgé de 21 ans, perdait le contrôle de son véhicule , lequel effectuait plusieurs tonneaux le long du talus. L’accident avait coûté la vie à Damien Battistella, 23 ans, demeurant à Lourdes, passager arrière. Ils étaient quatre à bord du véhicule et rentraient d’une discothèque tarbaise. Le conducteur a comparu devant le tribunal correctionnel. Cette nuit-là, les examens toxicologiques avaient révélé qu’il avait fumé du cannabis à petite dose (0,5 mg). Le substitut du procureur a requis 2 ans dont 18 mois avec sursis, l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 18 mois. Le tribunal a condamné le jeune automobiliste à 1 an de prison avec sursis. Il lui est interdit de repasser le permis durant un an. Pour les intérêts civils, l’affaire a été renvoyée au 4 mars.
Mis en ligne mercredi 2 février 2011

Tarbes : menaces avec un couteau de cuisine
Lundi soir, vers 22h15, cité Bel-Air, des jeunes se sentant menacés par un individu armé d’un couteau ont appelé la police. A leur arrivée, les policiers ont trouvé dans un hall de la cité un individu ivre qui avait dans sa main couverte de sang un imposant couteau de cuisine. Après avoir reçu des soins au centre hospitalier, il a été conduit au commissariat de police. Une fois dégrisé, il ne se souvenait de rien. Il sera convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel.
Mis en ligne mercredi 2 février 2011

Tarbes : un conducteur sous l’emprise de stupéfiants
Lundi soir, vers 22h30, place de Verdun, les policiers intrigués par le comportement d’un automobiliste l’ont interpellé. Il s’est avéré que le conducteur âgé d’une trentaine d’années avait consommé des stupéfiants. Il était en possession d’une petite quantité de cannabis. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour détention de stupéfiants et conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Mis en ligne mercredi 2 février 2011

=========================

Tribunal correctionnel : un Lourdais condamné après avoir sorti un pistolet dans un bar de la cité mariale et insulté les policiers
Hier, un Lourdais de 22 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir sorti, samedi soir, vers 23h50, un pistolet dans un bar de la cité mariale où travaille comme serveuse son ex-petite amie. Il était en état d’ivresse manifeste. Il avait mal vécu leur séparation datant de 4 mois. Il n’avait pas encaissé non plus qu’un videur lui assène, quelques jours auparavant, un coup de tête dans un établissement de nuit de Lourdes. Il avait aussi ce soir là une bombe lacrymogène pour s’en servir contre ledit portier. Quand il a sorti le pistolet dans le bar, son ex-petite amie a paniqué et s’est allongée au sol. Le prévenu a expliqué qu’il avait rangé aussitôt l’arme et n’avait pointé personne. Après avoir quitté le bar, le jeune homme se fait interpeller par les policiers dans un autre café du secteur des Halles. Au commissariat, ça dégénère. L’individu prétend qu’il a été victime de violences policières. Selon les pompiers, il aurait été en proie à une crise d’hystérie. Pour Me Chevallier, conseil des policiers, partie civile, la force a été nécessaire pour le maîtriser. Des menaces de mort ont aussi été proférées contre un des policiers. Finalement, le tribunal a prononcé une peine de prison de 1 an dont sept mois avec sursis, mise à l’épreuve durant deux ans avec obligation de soins, de travail et d’indemniser les victimes. Il lui est interdit aussi de posséder une arme et d’entrer en contact avec son ex-amie ainsi qu’avec la patronne du bar. Il devra verser 300€ de préjudice au policier menacé de mort et 100€ à chacun des deux autres policiers. Il a été maintenu en détention au terme de l’audience.
Mis en ligne mardi 1 février 2011

Lourdes : attention aux quêtes pour de fausses associations
Un appel à la vigilance est lancé par le commissariat de police après l’interpellation récente de trois Roumaines qui se livraient à des quêtes sur la voie publique sous couvert d’associations n’ayant aucune existence légale. Le commandant Pouchan, patron du commissariat de police, souligne que ce genre de quêtes est bien encadré et qu’elles font l’objet de déclarations auprès de la mairie et du commissariat. Les trois Roumaines comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel. Elles étaient en possession d’argent qu’elles avaient recueilli auprès des passants.
Mis en ligne mardi 1 février 2011

Sarniguet : chute d’une jeune cavalière
Dimanche après-midi, vers 15h, une jeune fille est tombée de son cheval alors qu’elle traversait le pont enjambant l’Adour. Blessée à un poignet, elle a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 1 février 2011

=========================

Meurtre d’Orleix : comment expliquer un drame aussi épouvantable ?
Ludovic Vicente, qui s’est accusé d’avoir tué, samedi, son père Manuel, dans leur maison d’Orleix, a été présenté, hier en fin d’après-midi, au pôle de l’instruction de Pau. Il a été mis en examen pour homicide sur ascendant. Il encourt la perpétuité.

La garde à vue a été prolongée en raison de la complexité de ce drame épouvantable . Samedi dernier à 20 h, selon les premiers éléments de l’enquête, Ludovic aurait reproché à son père de n’avoir pas fait le ménage dans la cuisine. Le ton serait alors monté entre les deux hommes et une bagarre aurait suivi. Manuel Vicente aurait fait une chute sur le sol et son fils se serait alors violemment acharné sur lui, continuant à le frapper à coups de pied et de poing.

Le fils serait aller chercher une scie à bûches et ne parvenant pas à découper son père, il aurait traîner le corps devant la cheminée et l’aurait progressivement poussé dans le foyer. Ludovic serait parti se coucher. Le lundi, il aurait nettoyé les lieux avant d’aller placer ses deux chiens à la SPA. Qu’a-t-il fait du reste de la journée ? On l’ignore. Toujours est-il qu’il a appelé la gendarmerie le mardi à 2h30 du matin. La garde à vue n’aurait pas permis de faire progresser l’enquête. Pour la procureure Chantal Firmigier, il y a beaucoup de flou dans les explications du fils. Etait-il ivre au moment des faits ? Des expertises psychiatriques sont en cours. Comment le père est-il mort ? Il appartient au médecin légiste de répondre aux questions qui se posent.

Hier soir, Ludovic Vicente a été présenté au pôle de l’instruction à Pau. Il a été mis en examen pour meurtre sur ascendant. Il encourt la réclusion à perpétuité.
Mis en ligne jeudi 27 janvier 2011

=========================