Les infos générales du 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Faits divers décembre 2011

vendredi 30 décembre 2011 par Rédaction

Fuite d’ammoniaque à la zone industrielle de Bordères-sur-l’Echez

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une fuite d’ammoniaque s’est déclarée dans un séchoir de l’entreprise des Salaisons Pyrénéennes, provoquant l’évacuation d’une trentaine de personnes se trouvant dans les entrepôts voisins. Il n’y a eu ni victime ni dégât. En aucun moment, l’ammoniaque n’est entrée en contact avec la viande. Les mesures effectuées par les sapeurs-pompiers se sont toutes révélées négatives.
Mis en ligne vendredi 30 décembre 2011

Tribunal : un marginal donne un coup de couteau à un SDF

Un marginal lourdais âgé de 41 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Il était jugé pour avoir donné un coup de couteau à un SDF, mardi dernier à l’intérieur des Restos du Cœur à Lourdes. Le prévenu se trouve en état de récidive pour des faits de violence. Il prétend qu’il a eu peur quand sa victime a tenté de lui donner un coup de poing. Il assure qu’il ne voulait pas le blesser. Le tribunal a prononcé une condamnation de 1 an de prison dont 9 mois avec sursis, mise à l’épreuve pendant 18 mois, avec obligations d’avoir un domicile fixe, de suivre une formation ou d’avoir un travail, de se soigner et interdiction de posséder une arme.
Mis en ligne vendredi 30 décembre 2011

Tarbes : il s’introduit dans un bar par effraction et emporte des bouteilles d’alcool

Mardi dernier, vers 3 h du matin, un individu dont l’addiction à l’alcool est connue, s’est introduit dans un bar situé près de son domicile. En deux fois, il a emporté une vingtaine de bouteilles ainsi qu’un fonds de caisse de 50€ et le terminal de carte bancaire. Interpellé, l’homme se trouvait en état de récidive. Il a comparu devant le tribunal correctionnel où son conseil a plaidé la précarité de son client, allocataire du RSA et sa problématique de l’alcool. Le tribunal a condamné le prévenu à 3 ans dont 28 mois avec sursis, mise à l’épreuve pendant 18 mois, obligations d’avoir un domicile fixe, de suivre une formation ou d’avoir un travail, de se soigner. Il devra également dédommager le cafetier à hauteur de 794 euros. Il a été maintenu en détention.
Mis en ligne vendredi 30 décembre 2011

Bagnères-de-Bigorre : perte de contrôle

Hier, vers 15h45, une jeune automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’elle circulait rue Jean-Sirieix, près de l’abattoir municipal. La voiture s’est retournée sur le toit. Des employés de l’abattoir ont aidé la conductrice à sortir de l’habitacle. Légèrement blessée, celle-ci a été évacuée vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne vendredi 30 décembre 2011

==================

Secours en montage

Sortie à deux reprises mardi pour les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Une première fois, ils sont intervenus à la station de Cauterets pour porter secours à un adolescent de 16 ans qui venait de se fracturer le fémur suite à une chute. Ce dernier a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes. La deuxième fois, direction Melles, dans le Comminges (31) où un randonneur souffrant de plusieurs fractures, a été évacué vers l’hôpital de Saint-Gaudens.
Mis en ligne jeudi 29 décembre 2011

==================

Carambolage de l’A64 : l’enfant est décédé

Grièvement blessé lors du carambolage survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, sur l’A64, à hauteur de la côte de Piétat, l’enfant de 7 ans ; originaire de l’agglomération montalbanaise est hélas décédé.
Mis en ligne mercredi 28 décembre 2011

Quatre blessés dont un grave à Izaourt

Hier matin , à 20h30, sur la RD 825 à Izaourt, trois voitures sont entrées en collision. L’accident a fait quatre blessés dont un grave qui ont été évacués vers les hôpitaux de Lannemezan et Saint-Gaudens.
Mis en ligne mercredi 28 décembre 2011

Feux de cheminée

Trois feux de cheminée ont été signalés dans la journée de lundi. A Asté d’abord, à 17h30, à Bourisp ensuite deux heures plus tard puis à Arras-en-Lavedan à 20h. Rien de grave en définitive. Hier matin, c’est à Maubourguet, rue Georges-Clemenceau que les pompiers sont intervenus avec l’aide des pompiers vicois et de la grande échelle.
Mis en ligne mercredi 28 décembre 2011

Tarbes : deux voitures en feu

Lundi, les pompiers ont été alertés suite à deux feux de voiture. Le premier , à 16h38,était situé rue Saint-Jean, près de la discothèque R&G. Le second, au pied de la tour n°3 de Solazur. Il n’y a pas eu de blessé.
Mis en ligne mercredi 28 décembre 2011

Feu de végétation à Azet

Lundi après-midi, vers 15h30, sur la route du col d’Azet, à quelque 1600m d’altitude, les pompiers des centres d’Arreau et de Saint-Lary sont intervenus pour circonscrire un feu de végétation qui a été maîtrise avant la tombée de la nuit.
Mis en ligne mercredi 28 décembre 2011

==================

Lourdes : un mois de prison avec sursis pour avoir falsifié la signature de son ex-épouse

Un ancien artisan lourdais en proie à des difficultés financières a écopé d’un mois de prison avec sursis pour avoir falsifié la signature de son ex-épouse afin d’obtenir un prêt de 8000 euros destiné à payer ses dettes.
Mis en ligne mardi 27 décembre 2011

Des cas de gale à l’hôpital de Vic-en-Bigorre

Des cas de gale ont été décelés sur le site des Acacias du centre hospitalier de Vic-en-Bigorre, dans le service de long séjour. Une partie du personnel a été touchée et a dû suivre un traitement préventif. Il a été procédé à la désinfection complète de l’établissement.
Mis en ligne mardi 27 décembre 2011

==================

Le Cabanou, réputé restaurant d’altitude de Peyragudes, détruit par un violent incendie

Alors que la saison de ski vient à peine de commencer, un des hauts lieux attractifs de la station de Peyragudes, le restaurant d’altitude « Le Cabanou », a été ravagé par les flammes. C’est un terrible coup dur pour les exploitants et la station.

Il faisait bon venir dans cet endroit des Pyrénées, au cœur de ce domaine si prisé de Peyragudes. Le Cabanou, restaurant d’altitude, était une institution. Construit par la station il y a une quinzaine d’années, l’établissement avait été cédé par bail à Denis Brosset et Philippe Lacoste, deux associés qui en firent un des rendez-vous incontournables de la station si chère à Michel Pélieu, le président du Conseil général. Vendredi, vers 20h30, tandis que la soirée commençait à s’animer, un incendie se déclarait dans la cheminée, et prenait immédiatement de l’ampleur. L’évacuation des lieux était ordonnée. Les pompiers, confrontés à des difficultés d’accès en raison de l’enneigement, n’ont rien pu faire avec les seuls moyens dont ils disposaient, à savoir des extincteurs et des tuyaux d’eau. Le bâtiment s’est embrasé en quelques minutes. Évidemment, tout le monde dans le secteur est sous le choc. Pas question de laisser tomber le Cabanou. Michel Pélieu a assuré qu’il va aider à la reconstruction de l’établissement. Un « Cabanou nouveau » plus beau et plus accueillant verra le jour. Mais pas pour cette saison. Cet incendie laissent sur le carreau une dizaine d’employés, contraints au chômage technique.
Mis en ligne dimanche 25 décembre 2011

==================

Carambolage côté de Piétat, sur l’A 64 : un blessé grave et 8 blessés légers

Il était un plus de 23h jeudi, quand un automobiliste a heurté un sanglier sur l’A64, à hauteur de la côte de Piétat. La voiture s’est immobilisée sans grands dégâts. A ce moment-là, un véhicule est arrivé, évitant le premier mais finissant dans le rail de sécurité. Une troisième voiture n’a pu alors éviter la première qu’elle a percutée de plein fouet. Ce carambolage qui a provoqué l’interruption de la circulation durant une partie de la nuit a fait un blessé grave, à savoir un enfant de 7 ans et 8 blessés légers. Tous ont été hospitalisés.
Mis en ligne samedi 24 décembre 2011

Gerde : des chiens errants identifiés

Depuis quelque temps, trois agriculteurs avaient constaté qu’une douzaine leurs brebis et agneaux avaient été tuées et dévorées du côté de Gerde, aux portes de Bagnères-de-Bigorre. L’enquête des gendarmes et des services vétérinaires a permis d’identifier quatre chiens errants et de remonter jusqu’à leurs propriétaires. Ceux-ci ont indemnisé les éleveurs. Ils devront particulièrement sur leurs animaux.
Mis en ligne samedi 24 décembre 2011

Sarrouilles : voiture contre pylône

Hier après-midi, rue de l’Arbizon, à Sarrouilles, vers 15h45, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter un pylône EDF. Les pompiers ont dû désincarcérer le conducteur qui n’était que légèrement blessé. Il a conduit au centre hospitalier.
Mis en ligne samedi 24 décembre 2011

Collision à Ibos : deux blessés

Hier après-midi, vers 14h, deux voitures sont entrées en collision, au bas de la côte de Ger, sur la route de Pau à Ibos. L’accident a fait deux blessés légers qui ont été hospitalisées.
Mis en ligne samedi 24 décembre 2011

==================

Tempête : 6000 foyers privés d’électricité

La tempête Joachim a sévi dans le département des Hautes-Pyrénées mais avec moins d’intensité que dans le pays qu’elle a traversé d’ouest en est. Dans la plaine, les vents ont approché les 105 km/h. Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois, avec un pic en début d’après-midi. Aucune victime n’est à déplorer. Des arbres sont tombés. L’un d’eux a interrompu le trafic SNCF entre Pau et Lourdes, au niveau de la commune de Nay. Des bus ont assuré le transfert des voyageurs entre les deux gares. A 16h, 6000 foyers ont été privés d’électricité. Sous 48h, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Mis en ligne samedi 17 décembre 2011

==================

Spectaculaire cambriolage à la parfumerie du Centre commercial d’Orleix

Durant ce week-end, la parfumerie Sunlife située au sein de la galerie commerciale Leclerc d’Orleix a été cambriolée. Pour pénétrer à l’intérieur, les voleurs ont escaladé la façade avec des cordes de rappel et ont sorti le butin par un conduit d’évacuation haut de plusieurs mètres. Le cambriolage n’a été découvert que lundi matin puisque le centre commercial est fermé le dimanche. Tout ce qui se trouvait dans le magasin a été emporté y compris le système informatique. Selon certaines sources, le préjudice serait de l’ordre de 100 000 euros. On a visiblement affaire à des professionnels du genre. La gendarmerie mène l’enquête.
Mis en ligne mercredi 14 décembre 2011

Puydarrieux : un bâtiment d’élevage détruit par un incendie

Lundi, vers 17h, un incendie s’est déclaré à Puydarrieux, au quartier Lapenne, dans un bâtiment destiné à l’élevage des canards. Les pompiers des centres de Trie, de Galan et de Capvern sont intervenus. Malgré leurs efforts, le bâtiment a été détruit ainsi que deux tracteurs agricoles.
Mis en ligne mercredi 14 décembre 2011

==================

Argelès-Gazost : Un chauffard arrêté

Dimanche à 10h15, sur la route départementale 821, à Argelès-Gazost, un véhicule faussement immatriculé circulait dans le sens Lourdes/Tarbes. A la sortie de la 2x2 voies, le conducteur empruntait volontairement le rond point à contre sens, percutait un autre véhicule et prenait la fuite. Il devait être intercepté peu de temps après grâce à la réactivité des militaires de la COB d’Argelès, du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Lourdes et du Peloton d’autoroute de Tarbes en service dans le secteur. Le conducteur conduisait sous l’empire d’un état alcoolique. Le véhicule percuté a subi des dégâts matériels.
Mis en ligne mardi 13 décembre 2011

==================

Bordères-sur-l’Echez : une jeune fille de 16 ans agressée

Vendredi soir, à Bordères sur l’Echez, une jeune fille âgée de 16 ans qui venait de descendre du bus scolaire la ramenant de Tarbes, a été agressée par un individu alors qu’elle rentrait chez elle. Il était 18h36 et la nuit était tombée. L’attaque a eu lieu par derrière. L’homme aurait tenté de l’étrangler avec quelque chose ressemblant à un câble. La lycéenne est parvenue à s’échapper. Elle n’a pas eu le temps de voir son agresseur qui a pris la fuite en enfourchant un deux-roues. Une plainte a été déposée au commissariat de police. Ce ne serait pas la première fois qu’un individu circulant à scooter s’en prendrait à des jeunes filles à Bordères-sur-l’Echez où l’émotion est vive.
Mis en ligne lundi 12 décembre 2011

==================

Tarbes : trois voitures ont brûlé

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h, trois voitures ont été incendiées dans le centre-ville de Tarbes. Des mentions injurieuses et une signature donnent à penser qu’il pourrait s’agir d’un même auteur. Ces incendies ont été commis rue de l’Agriculture, rue Raymond Peyrès (derrière la cité Mouysset) et rue Dupont. Les riverains ont entendu une forte explosion provenant des pneus. Les vitres de la salle à manger d’une habitation voisine ont explosé, la porte d’entrée a fondu. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La police a ouvert une enquête.
Mis en ligne dimanche 11 décembre 2011

Une mère de famille sans emploi s’enchaîne à la porte du tribunal

Hier matin, une mère de trois enfants, âgée de 45 ans, au chômage, demeurant à Bagnères, s’est enchaînée à la lourde porte du tribunal, rue Maréchal Foch à Tarbes. Elle veut attirer l’attention des passants sur sa situation. Avec une formation de secrétaire, elle a effectué plusieurs demandes d’emploi mais selon elle, on la trouverait trop vieille. "je veux avancer dignement, pour moi et mes enfants ", répète-t-elle. Elle espère tenir jusqu’au 13 décembre.
Mis en ligne dimanche 11 décembre 2011

Tarbes : incendie dans un appartement

Vendredi soir, un incendie s’est déclaré dans appartement situé au 1er étage d’un immeuble, situé rue Henri-Dunant à Tarbes. Un appareil électrique pourrait être à l’origine du sinistre. Le locataire n’a pas été blessé mais il fallu le reloger.
Mis en ligne dimanche 11 décembre 2011

==================

Villelongue : une automobiliste landaise tuée

Hier après-midi, vers 15h, un grave accident de la circulation s’est produit, sur la RD 913, devant le Relais Isaby, à Villelongue. La conductrice d’une Citroën C3, âgée d’une soixantaine d’années, originaire des Landes, a vraisemblablement perdu le contrôle de son véhicule qui a heurté une barrière de sécurité, avant de revenir sur la chaussée, sur le côté inverse de la circulation, entrant en collision avec une Citroën ZX qui tractait une remorque. Le choc a été d’une extrême violence. Il a été fatal à la conductrice landaise. Dans l’autre voiture immatriculée dans les Pyrénées-Atlantiques, les secours ont relevé deux blessés qui ont été évacués vers le centre hospitalier de Lourdes. Il s’agit de la 24e victime de la route dans le département des Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année.
Mis en ligne mardi 6 décembre 2011

Trois accidents sur l’A64

Trois accidents ont eu lieu hier sur l’A64, pratiquement au même endroit. Le premier a été constaté à9h05, à hauteur de la commune de Bordes. Une voiture s’est retournée après avoir heurté la glissière de sécurité. La conductrice a pu sortir seule du véhicule. Elle a été conduite au centre médical de Lannemezan pour y subir des examens de contrôle. L’après-midi, vers 15h30, pratiquement au même endroit, mais dans le sens opposé, une voiture et un poids lourd sont entrés en collision. Le conducteur de la VL a été blessé et transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. Quelques instants après, une voiture a percuté les glissières de sécurité. Fort heureusement, le conducteur n’a pas été blessé.
Mis en ligne mardi 6 décembre 2011