Pyrénées-infos.com
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Faits divers d’Avril 2013

mardi 30 avril 2013 par Rédaction

Tarbes : Tentative d’enlèvement d’une fillette de 7 ans

Soupçonné d’avoir tenté d’enlever à Tarbes, une fillette âgée de 7 ans , un sexagénaire a été présenté ce vendredi 26 avril au juge d’instruction à Pau. Il a été mis en examen pour tentative d’enlèvement.

Il a été placé dans un hôpital psychiatrique où il a effectué plusieurs séjours. L’homme a déjà été condamné pour des affaires de viols et d’agressions sexuelles.
[marron]Mis en ligne samedi 27 avril 2013 [/marron]

====================

Tarbes : deux blessés graves dans une collision

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h, deux voitures sont entrées en collision, place de la Courte Boule, à Tarbes. Deux personnes ont été grièvement blessées et transportées au centre hospitalier de Tarbes. Les pompiers ont dû procéder à la désincarcération d’un des deux véhicules pour dégager l’une d’entre elles. L’intervention a duré près de 2h. Une enquête de la police est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident.
[marron]Mis en ligne dimanche 21 avril 2013 [/marron]

====================

Hauban : ils sautent du tracteur qui dévalait une pente

Hier, à 16h15, sur le CD 5, à Hauban, un tracteur à dévalé une pente sur 100 m environ à travers un bois, suite à une défaillance du frein. Les deux personnes qui se trouvaient à bord, ont eu le temps de sauter avant que l’engin ne s’immobilise. L’une d’entre elles légèrement blessée a été transportée à l’hôpital de Bagnères par les pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 18 avril 2013 [/marron]

Eboulement à Asté

Les pluies récentes ont provoqué des dégâts dans la commune d’Asté, au-dessus des maisons d’habitation où un éboulement a fait s’écrouler une partie du flanc de montagne, emportant également sur son passage plusieurs arbres.
[marron]Mis en ligne jeudi 18 avril 2013 [/marron]

Castelnau-Magnoac : sueurs froides pour un élève et son instructeur

Hier, vers 15h00, à l’aérodrome de Castelnau-Magnoac, un élève et son instructeur ont éprouvé une grosse frayeur lorsque l’avion, à bord duquel ils se trouvaient, a soudainement chuté avant d’atterrir brutalement. Heureusement,il n’y a pas eu de blessé. Une enquête a été ouverte par la brigade des transports aériens pour expliquer la raison de cette chute brutale.
[marron]Mis en ligne jeudi 18 avril 2013 [/marron]

Cabanac : une cavalière a le doigt sectionné

Hier, à 15h52, au centre équestre de Cabanac, une jeune fille de 18 ans a eu le doigt sectionné, son cheval ayant tiré sur la longe.
[marron]Mis en ligne jeudi 18 avril 2013 [/marron]

====================

4 ans de prison pour avoir braqué la Poste de Lourdes

Driss Menad a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Le 11 avril dernier, il était entré dans le bureau de poste de Lourdes, le visage en partie masqué par une capuche et avait menacé une employée avec un long couteau pour se faire remettre 1000 euros. Heureusement le directeur de l’agence postale et un client sont intervenus, obligeant le braqueur à prendre la fuite. Ce dernier sera vite rattrapé. Menad n’est pas inconnu de la justice, son casier judiciaire affichant 13 condamnations. Il était d’ailleurs sorti de prison 15 jours auparavant. Le vice-procureur Puyo a requis 4 ans de prison ferme et maintien en détention. Il a été suivi par le tribunal.
[marron]Mis en ligne mardi 16 avril 2013 [/marron]

====================

Tribunal correctionnel de Tarbes : un an de prison ferme pour l’agresseur de "Bichon" Vergne

Hier, le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné Mohamed Benaiche à 30 mois de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve pour l’agression, le 3 mars dernier, de Marcel Vergne dit "Bichon". Le procureur Jean-Luc Puyo avait requis quatre ans de prison ferme pour ce qu’il a qualifié d’acharnement et de sauvagerie."Bichon" présentait des fractures des deux planchers orbitaux et d’un décrochement complet de la mâchoire ainsi que de nombreuses ecchymoses et plaies diverses.
[marron]Mis en ligne mardi 16 avril 2013 [/marron]

====================

Pierrefitte-Nestalas : le chauffeur d’un camion-toupie coincé dans la cabine

Hier matin, vers 10h30, sur la RD 920, entre Pierrefitte-Nestalas et Cauterets, le conducteur d’un camion-toupie de l’entreprise Toujas et Coll a perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté la chaussé et s’est renversé sur le bas-côté. Le chauffeur, Daniel Sabaté , âgé de 48 ans, domicilié à Adé, s’est retrouvé coincé dans la cabine. La désincarcération a duré quatre heures. Sérieusement blessé, le conducteur a été évacué vers l’hôpital de Lourdes. L’accident a mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes. La circulation a été interrompue durant l’après-midi pour permettre l’enlèvement du camion.
[marron]Mis en ligne jeudi 11 avril 2013 [/marron]

====================

Cour d’assises : le procès reporté

Hier matin, devait s’ouvrir devant la cour d’assises, le procès de Jérémy Priour, meurtrier présumé de Colette Tanguy, une octogénaire tuée sauvagement dans la soirée du 21 juin 2010. Le procès a été reporté car l’un des deux défenseurs du prévenu n’a pu être présent pour des raisons familiales.
[marron]Mis en ligne vendredi 22 mars 2013 [/marron]

Tarbes : incendie dans un appartement

Hier matin, vers 8h, les pompiers sont intervenus au n°15 de la rue Soult, à Tarbes, suite à un incendie qui s’était déclaré dans un appartement situé au 2e étage d’un immeuble. La locataire, âgée de 74 ans, a été légèrement intoxiquée par le dégagement de fumée. Elle a été transportée au centre hospitalier pour y subir des examens.
[marron]Mis en ligne vendredi 22 mars 2013 [/marron]

====================

Ibos : collision à Tarbes-Ouest

Hier matin, vers 9h, une voiture et un poids lourd sont entrés en collision sur la bretelle d’accès à l’A64, à l’échangeur de Tarbes-Ouest. Légèrement blessé, l’automobiliste a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 21 mars 2013 [/marron]

Dours : perte de contrôle

Hier matin, vers 9h15, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture rue du Couchant à Dours. Deux blessés légers ont été conduits au centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 21 mars 2013 [/marron]

Lannemezan : Emmaüs encore cambriolé

L’association Emmaüs, située route de Toulouse, à Lannemezan, a été victime d’un nouveau cambriolage. C’est le 5e en deux mois. Une plainte a été déposée à la brigade de gendarmerie de Lannemezan.
[marron]Mis en ligne jeudi 21 mars 2013 [/marron]

====================

Tarbes : incendie d’un appartement au 12e étage de la tour Raybaud

Hier, vers 14h30, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au 12e et dernier étage de la tour Raybaud, avenue Aristide-Briand à Tarbes. Une douzaine de pompiers de Tarbes sous les ordres du lieutenant Thomas sont intervenus, déployant d’importants moyens pour circonscrire rapidement le sinistre. L’occupante, une jeune femme de 22 ans, incommodée par les fumées a été évacuée vers l’hôpital de Tarbes. Les services de la mairie s’occupent du relogement. L’incendie aurait pris naissance dans le salon de l’appartement.
[marron]Mis en ligne mardi 19 mars 2013 [/marron]

====================

Tribunal correctionnel : deux ans de prison ferme pour le fuyard du 19 février

Le 19 février dernier, au terme d’une folle course-poursuite, un chauffard au volant d’un fourgon volé était interpellé par les policiers et gendarmes. Olivier Cros, 26 ans, se trouvait en état de récidive légale, ayant été condamné pour des vols par le tribunal correctionnel d’Auch. Hier, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes, étant prévenu pour tentative de vol et vol en récidive légale, refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, violences aggravées. Olivier Cros a été reconnu coupable des faits reprochés et a été condamné à 2 ans de prison ferme. Son sursis de 6 mois avec mise à l’épreuve ayant été révoqué, il devra purger en définitive une peine de 30 mois. Et il devra verser à titre de dommages et intérêts 500 euros à chacun des policiers et gendarmes qui l’ont appréhendé.
[marron]Mis en ligne samedi 16 mars 2013 [/marron]

Gavarnie : trois personnes prises par une avalanche

Hier, en fin d’après-midi, sur le domaine skiable de Gavarnie, trois personnes ont été ensevelies par une avalanche. Avant l’arrivée des secouristes du poste CRS de Gavarnie, elles avaient pu se dégager. Aucune d’entre elles n’a été blessée.
[marron]Mis en ligne samedi 16 mars 2013 [/marron]

====================

Pic du Midi : un skieur hors-piste tué par une avalanche

Un homme qui skiait seul hors-piste sur le versant sud du Pic du Midi est décédé dans une avalanche qu’il a lui même déclenchée, ce vendredi matin. L’homme, âgé de de 47 ans, connaissait bien le massif. Il était d’ailleurs employé du site du Pic du Midi (2877m). Il était parti seul et a été emporté par l’avalanche, vers 10h30, à 2 300m dans le secteur de la Roche Noire. C’est la direction du site, inquiète de ne pas le voir revenir, qui a donné l’alerte.

Le risque d’avalanche est actuellement de 4 sur 5 au-dessus de 2000 mètres dans les Pyrénées.
[marron]Mis en ligne vendredi 15 mars 2013 [/marron]

Bayonne : Trois Tarbais arrêtés avec 6 kg de cannabis

Vendredi dernier, trois Tarbais, âgés de 23 et 24 ans, ont été arrêtés par les policiers de la BAC du commissariat de police de Bayonne intrigués par leur comportement, sur les hauts de Sainte-Croix. Deux véhicules immatriculés dans les Hautes-Pyrénées étaient gare côte à côte. Un jeune homme était au volant de l’une des voitures, une jeune femme au volant de l’autre. Entre les deux véhicules, un jeune homme avait l’air de se faire remettre quelque chose. Les policiers opèrent aussitôt un contrôle et découvrent un sac contenant 6 kg de résine de cannabis aux pieds du conducteur. Interpellé, le trio est placé en garde à vue. Les trois personnes ont admis qu’elles se connaissaient et qu’elles étaient venues chercher du cannabis sur la Côte Basque pour le revendre ensuite à Tarbes. A l’issue de la garde à vue, les deux jeunes hommes ont été placés en détention provisoire en attendant leur comparution le 9 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Bayonne. La jeune femme a été laissée libre.
[marron]Mis en ligne vendredi 15 mars 2013 [/marron]

L’etarra Txeroki condamné à 20 ans de prison

Pour avoir notamment enlevé et séquestré une famille de vacanciers espagnols en 2007, Garikoïtz Aspiazu Rubina, alias « Txeroki » a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises spéciale de Paris. « Txeroki » avait été arrêté à Cauterets. Trois autres etarras ont été condamnés à la même peine, six autres accusés ont écopé de 8 à 18 ans de prison.
[marron]Mis en ligne vendredi 15 mars 2013 [/marron]

Luz-Saint-Sauveur : feu dans un appartement

Mercredi soir, vers 22h21, pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au 1er étage d’une maison, sise 11, rue Eths-Labas, à Luz-Saint-Sauveur. D’importants moyens ont été déployés avec une vingtaine de pompiers sous le commandement du capitaine Clin, du centre de secours de Pierrefitte-Nestalas. Une personne a été légèrement blessée et relogée dans sa famille. Les dégâts sont importants.
[marron]Mis en ligne vendredi 15 mars 2013 [/marron]

Collision sur l’A64 : un blessé

Hier, à 18h15, sur l’A64, au PK 192, dans le sens Toulouse-Bayonne, deux véhicules sont entrés en collision. L’accident a fait un blessé qui a été transporté à l hôpital de Lannemezan.
[marron]Mis en ligne vendredi 15 mars 2013 [/marron]

Tarbes, deux blessés légers

Hier, à 14h15, rue Saint-Jean, à Tarbes, une collision entre une camionnette et un voiture a fait deux blessés légers qui ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne vendredi 15 mars 2013 [/marron]

====================

49 lycéens tarbais bloqués dans la Somme

Partis en bus en Angleterre pour un voyage scolaire, 49 élèves du lycée Jean-Dupuy ont été bloqués, lundi après-midi, sur l’autoroute, dans la Somme, suite à une tempête de neige. La situation a été bien gérée sur place par les accompagnants. Le bus est reparti mardi, en milieu de journée.
[marron]Mis en ligne mercredi 13 mars 2013 [/marron]

Mazères de Neste : toujours des cambriolages

En moins d’un mois, cinq habitations ont été cambriolées. Elles étaient le plus souvent excentrées du village. La gendarmerie poursuit son enquête.
[marron]Mis en ligne mercredi 13 mars 2013 [/marron]

====================

Bordères-sur-l’Echez : enlevée et violée au bois du Commandeur

Dimanche matin, vers 6h30, alors qu’elle s’apprêtait à ouvrir le magasin, une employée de la boulangerie La Mie du Pain, située place Jean-Jaurès à Bordères-sur-l’Echez, a été enlevée par un individu cagoulée et conduite de force, sous la menace d’une arme, dans sa voiture jusqu’au bois du Commandeur où elle a été violée. Son agresseur l’a ensuite ramenée. Un fait divers qui a causé une très forte émotion dans la commune. L’enquête a été confiée à la police.
[marron]Mis en ligne mardi 12 mars 2013 [/marron]

Lourdes : incendie dans un appartement

Dimanche soir, vers 20h29, pour une raison indéterminée, un incendie s’est déclaré dans un immeuble situé 10 rue de la Fontaine à Lourdes. Une quinzaine de pompiers venus des centres de Lourdes, Argelès, Ossun, et Bagnères ont combattu le sinistre et éviter aussi sa propagation aux habitations voisines dans un des plus anciens quartiers de Lourdes, difficile d’accès. D’importants moyens matériels étaient sur place. Le logement du 1er étage d’une superficie de 20m2 a été entièrement détruit. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victimes à déplorer.
[marron]Mis en ligne mardi 12 mars 2013 [/marron]

Incendie du camp de Ger : les deux pompiers blessés transportés au centre des grands brûlés de Bordeaux

Le capitaine Sébastien Guillemot, 38 ans, chef du centre de secours de Lourdes et Frédéric Layus, 32 ans, pompier volontaire à Rivadour, employé municipal à Tarbes, brulés au 3e degré lors de l’intervention pour combattre un feu de broussailles, dimanche au camp de Ger, souffrent de brûlures au 3ème degré. Ils ont dû être transportés par hélicoptère au centre des grands brûlés de Bordeaux. L’émotion est vive dans la grande famille des sapeurs-pompiers. Le SDIS 65 reçoit beaucoup d’appels des chefs de centre pour obtenir des nouvelles. Fort heureusement, le pronostic vital n’est pas engagé.
[marron]Mis en ligne mardi 12 mars 2013 [/marron]

Argelès-Gazost : deux voleurs de vestiaires pris en chasse et arrêtés

Vendredi soir, alors que l’équipe de football seniors de l’association sportive Argelès-Lavedan s’entraînait, un individu dérobait dans les vestiaires portefeuilles et téléphones portables. Surpris par un joueur, le voleur a frappé celui-ci d’un coup de poing et s’est enfui, rejoignant une Porsche Cayenne où un complice l’attendait. Poursuivis par les joueurs, les deux malfrats sont parvenus à s’évaporer dans la nature. Selon Francis Cazenavette, le maire d’Argelès-Gazost, les deux individus ont été interpellés. Il s’agirait de deux Bordelais venus passer une semaine au ski, à Luz-Ardiden. Le butin a été récupéré. Le véhicule aurait été déclaré volé.
[marron]Mis en ligne mardi 12 mars 2013 [/marron]

====================

Deux pompiers brûlés au camp de Ger

Suite à un incendie de végétaux qui s’est déclaré au camp de Ger, hier dimanche, à 11h45, une cinquantaine de pompiers des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques (centres de Nay et Pontacq) ont été mobilisés pour combattre le feu qui prenait d’importantes proportions. En voulant porter secours à un pompier volontaire du centre de Rives-Adour qui s’était embourbé dans un sol marécageux et qui était menacé par les flammes, le chef de corps du centre de secours de Lourdes a lui aussi été brûlé. Les deux soldats du feu, médicalisés sur place, ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes par l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile des Pyrénées-Atlantiques. Fort heureusement, leurs jours ne sont pas en danger.
Une quarantaine d’hectares de broussailles sont partis en fumée.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.
[marron]Mis en ligne lundi 11 mars 2013 [/marron]

Pinas : une voiture percute l’église

Hier dimanche, vers 11h, un automobiliste, âgé de 75 ans, a perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a percuté le mur de l’église de Pinas, en bordure de la RD 917. Sous la violence du choc, la voiture s’est retournée. Les pompiers ont procédé à la désincarcération de l’automobile pour dégager le conducteur et sa passagère. Légèrement blessés, ils ont été évacués sur l’hôpital de Lannemezan.
[marron]Mis en ligne lundi 11 mars 2013 [/marron]

Mazères de Neste : un planeur atterrit près de la voie ferrée

Dimanche, vers 15h, pour une raison indéterminée, un moto-planeur a atterri sur le remblai SNCF, près du passage à niveau n°112 de la ligne Toulouse-Bayonne. Choqué et souffrant du dos, le pilote a été évacué par les pompiers de Montréjeau sur l’hôpital de Saint-Gaudens. La circulation ferroviaire a été interrompue dans les deux sens, de 15h10 à 16h.
[marron]Mis en ligne lundi 11 mars 2013 [/marron]

Lac de Lourdes : malaise cardiaque fatal

Hier après-midi, une octogénaire, originaire des Pyrénées-Atlantiques, qui se promenait sur le chemin du lac a été victime d’un malaise cardiaque. Elle n’a pu être ranimée par les secours.
[marron]Mis en ligne lundi 11 mars 2013 [/marron]

====================

Piau-Engaly : un skieur se fracture une vertèbre

Hier après-midi, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont porté secours à un skieur aveyronnais de 44 ans qui souffrait d’une blessure au rachis lombaire suite à une chute alors qu’il évoluait hors-piste, à la station de Piau-Engaly. Le skieur a été évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mercredi 6 mars 2013 [/marron]

Castelnau-Magnoac : collision

Hier, vers 16h30, sur la route départementale 632, entre Castelnau-Magnoac et Trie-sur-Baïse, deux voitures sont entrées en collision. La conductrice et les deux enfants de l’une des voitures ont été transportés au centre hospitalier de Lannemezan pour y subir des examens de contrôle. Dans le second véhicule, il n’y a pas eu de blessé.
[marron]Mis en ligne mercredi 6 mars 2013 [/marron]

====================

Cambriolages dans le Val d’Adour

Dans la nuit de dimanche à lundi, les ateliers municipaux d’Oursbelille ont reçu la visite de cambrioleurs. Plus de 20 000 euros de matériels ont été volés. C’est le second cambriolage en deux semaines. Dans la nuit du 17 au 18 février, un cambriolage avait été constaté aux ateliers municipaux de Bazet où deux véhicules et des outils avaient été dérobés. A Gayan, ce sont les ordinateurs portables de l’école primaire et l’ordinateur de la mairie qui ont disparu.
[marron]Mis en ligne mardi 5 mars 2013 [/marron]

Bordères-Louron : incendie dans une maison

Hier après-midi, à l’entrée du village de Bordères-Louron, direction Arreau, un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation , vide à ce moment-là de tout occupant. Les flammes se sont propagées rapidement jusqu’aux combles et à la toiture qui a été entièrement détruite. Une quinzaine de sapeurs-pompiers des centres d’Arreau et de Sarrancolin sous les ordres du commandant Michel Brousse ont combattu le sinistre. Les dégâts sont importants. On ignore les causes de l’incendie.
[marron]Mis en ligne mardi 5 mars 2013 [/marron]

Lannemezan : incendie sur le parking de l’usine Knauf

Hier après-midi, pour une raison indéterminée, de la laine de verre entreposée sur le parking de l’usine Knauf s’est enflammée. Les pompiers de Lannemezan et Capvern sont rapidement intervenus et ont éteint les feu qui ne s’est pas propagé au bâtiment.
[marron]Mis en ligne mardi 5 mars 2013 [/marron]

====================

Recurt : une maison détruite par un incendie

Hier après-midi, à 14h15, un violent incendie a détruit une maison d’habitation située 10 chemin de Lartigue à Recurt. D’importants moyens ont été dépêchés sur place, avec une trentaine de pompiers sous la direction du commandant Erick Riva. Les brigades de gendarmerie de Trie-sur-Baïse et Castelnau-Magnoac et les services de l’ERDF étaient également sur les lieux. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
[marron]Mis en ligne lundi 4 mars 2013 [/marron]

Hautacam : évacuation

Hier matin, vers 10h40, les CRS de Gavarnie sont intervenus sur le domaine skiable du Hautacam pour secourir une adolescente de 13 ans qui s’était fracturé le fémur après avoir chuté du téléski du Naouit. La jeune fille a été évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne lundi 4 mars 2013 [/marron]

Peyragudes : évacuation d’un enfant

Un jeune skieur de 9 ans a été victime, hier en début d’après-midi, d’une chute sur le domaine de Peyragudes. Souffrant d’un traumatisme crânien, il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Toulouse.
[marron]Mis en ligne lundi 4 mars 2013 [/marron]

Tarbes : 6 mois avec sursis pour le mari violent

Jugé en comparution immédiate suite à des violences répétées sur sa femme, un ressortissant arménien, déjà connu des services de la justice, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, assorties d’une mise à l’épreuve de 18 mois.
[marron]Mis en ligne lundi 4 mars 2013 [/marron]

====================

Accident mortel : un étudiant de 20 ans reconnu coupable

Le 22 septembre 2011, avenue des Sports à Séméac, un motard de 29 ans, Thomas Vanheerswinglels, avait été tué dans une collision avec une voiture conduite par Mehdi Z., étudiant à l’IUT de Tarbes. Ce dernier a été reconnu coupable d’homicide involontaire par le tribunal correctionnel et condamné à 2 ans avec sursis, annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant trois ans. L’affaire a été renvoyée au civil pour le 17 mai.
[marron]Mis en ligne jeudi 28 février 2013 [/marron]

====================