Pyrénées-infos.com
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Faits divers d’août 2013

samedi 31 août 2013 par Rédaction

Disparition : toujours pas de nouvelles

On est toujours sans nouvelle de Denise Reille, une Tarbaise de 69 ans, disparue depuis le 5 août. La police a effectué de nombreuses recherches et il y a eu un sondage de l’Adour : malgré cela aucune trace de la sexagénaire. Les enquêteurs invitent toute personne pouvant fournir des renseignements à contacter le commissariat, tél. 05.62.44.31.31.
- Mis en ligne vendredi 30 août 2013

Secours en montagne

Hier en début d’après-midi, les CRS du poste de Gavarnie ont secouru une jeune femme qui faisait une crise d’épilepsie au-dessus de l’hostellerie du Cirque, à Gavarnie. Peu après, direction le canyon d’Héas où un randonneur s’était fracturé la cheville. Après avoir été hélitreuillé, il a été transporté à l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne vendredi 30 août 2013

===============================

LUZ-SAINT-SAUVEUR : UNE AUTOMOBILISTE DE 32 ANS SE TUE EN TOMBANT DANS LE GAVE

La conductrice d’un véhicule a perdu le contrôle mercredi matin et sa voiture a plongé dans le Gave à hauteur de Saligos, près de Luz-Saint-Sauveur . La jeune femme de 32 ans est décédée.

L’alerte a été donnée à 7h30 ce mercredi matin. Une voiture a plongé dans le Gave à hauteur du pont de Percadère à Saligos, près de Luz-Saint-Sauveur.

La conductrice, Morgane Marque, une jeune femme de 32 ans, domiciliée à Saligos, est décédée. Elle était maman d’un petit garçon de 18 mois.

Les plongeurs ont inspecté la rivière à la recherche d’une éventuelle autre victime : la jeune femme aurait en effet participé à une soirée mardi soir et c’est en rentrant dans la nuit qu’elle aurait eu cet accident.
- Mis en ligne jeudi 29 août 2013

===============================

Lourdes : une conduite de gaz sectionnée accidentellement

Hier, vers 13h15, dans le chantier de réfection de la route de Bagnères, une pelle mécanique a sectionné la conduite du gaz de ville desservant une quarantaine de maisons. Il a fallu interrompre la circulation durant trois quarts d’heure pour sécuriser le secteur. Les pompiers de Lourdes et d’Argelès sont intervenus. Un employé de GRDF est parvenu à colmater la fuite.
- Mis en ligne mercredi 28 août 2013

Tarbes : défenestration

Hier, vers 12h, un homme de 50 ans s’est volontairement défenestré depuis le 5e étage de l’immeuble où il habitait, cours Reffye à Tarbes. Il a été tué sur le coup.
- Mis en ligne mercredi 28 août 2013

Tarbes : portefeuille volé

Alors qu’il s’était fait prendre en stop, un individu quelque peu éméché a subtilisé le portefeuille de l’automobiliste, alors concentrée sur sa conduite. La dame s’étant aperçu du vol, a déposé plainte au commissariat et a donné le signalement de l’individu. Ce qui a permis à la police de le retrouver et de récupérer le portefeuille. Il fera l’objet d’une convocation ultérieure.
- Mis en ligne mercredi 28 août 2013

Montagne : une maman et son bébé chutent

Hier, à Héas, une randonneuse et son enfant qu’elle transportait dans son porte-bébé, ont chuté sur un sentier menant au cirque de Troumouse. L’enfant n’a pas été blessé. Par contre, la maman s’est cassé le nez et souffre du poignet. Les CRS de Gavarnie leur ont porté secours et les ont évacués vers l’hôpital de Lourdes.
- Mis en ligne mercredi 28 août 2013

===============================

Cauterets : incendie dans une cuisine

Hier, vers midi, un incendie s’est déclaré dans un appartement du rez-de-chaussée d’ une résidence sise 25, rue Alsace-Lorraine à Cauterets. Les pompiers sont intervenus et ont circonscrit le sinistre. Les dégâts sont peu importants mais l’occupant de l’appartement, légèrement incommodé, a été évacué sur le centre hospitalier de Lourdes.
- Mis en ligne mardi 27 août 2013

Ibos : carambolage

Hier matin, vers 7h 45,sur la route de Pau à Ibos, trois automobiles sont entrées en collision au croisement avec la route du bois du Commandeur. Deux blessés légers ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
- Mis en ligne mardi 27 août 2013

Trie-sur-Baïse : Deux blessés légers dans une collision

Hier, vers 12 h 3o, une collision s’est produite entre deux automobiles, route de Tarbes, en centre-ville de Trie-sur-Baïse. Un blessé léger a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
- Mis en ligne mardi 27 août 2013

Cauterets Malaise cardiaque

Hier, vers 15 h 30, un randonneur de 77 ans a été victime d’un malaise cardiaque, au Pont d’Espagne, au-dessus de Cauterets. Les CRS du poste de Gavarnie l’ont médicalisé sur place puis l’ont transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne mardi 27 août 2013

Gavarnie : évacuation de deux randonneuses

Hier, vers 12 h 30, deux jeunes randonneuses allemandes d’une vingtaine d’années se sont retrouvées bloquées dans une barre rocheuse, dans le cirque de Gavarnie. Les deux jeunes femmes ont été hélitreuillées par l’hélicoptère de la gendarmerie. Elles n’étaient pas blessées.
- Mis en ligne mardi 27 août 2013

===============================

Tribunal : l’accident avait fait deux morts, le jugement sera rendu le 1er octobre

Le 6 octobre 2012, sur la ligne droite, entre Maubourguet et Vic-en-Bigorre, un automobiliste de 35 ans avait percuté un scooter. Gaël Ricouart, 23 ans et Steven Barbazan, 16 ans, pilote du deux-roues et son passager, y ont perdu la vie. Alex, le conducteur, avait fumé du cannabis. Il a prétendu ne pas avoir vu le scooter qui selon lui roulait sans lumière. Pour le procureur, il y a eu une faute de conduite, peut-être à cause du cannabis. Il a requis une peine de 3 ans de prison dont deux avec sursis et l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant trois ans. Le jugement a été mis en délibéré au 1er octobre prochain.
- Mis en ligne samedi 24 août 2013

Loudenvielle : deux parapentistes grièvement blessés

Hier, vers 12h30, dans le secteur du pic de Labatiadère, près de Loudenvielle, les deux occupants d’un parapente biplace ont été grièvement blessés après une chute sévère. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
- Mis en ligne samedi 24 août 2013

Tarbes : il s’échappe au moment de payer la note

Jeudi soir, au restaurant La Plancha, dans le quartier de l’Arsenal, un client s’est enfui au moment de régler l’addition qui se montait à 290 euros. Il avait invité quatre personnes. Les policiers de la BAC ont très vite mis la main sur le fuyard et l’ont conduit au commissariat où il a passé la nuit. Il comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel.
- Mis en ligne samedi 24 août 2013

Tarbes : Disparition d’un octogénaire

Depuis jeudi, en début d’après-midi, Roger Mengelle, âgé de 85 ans, qui était en séjour à la clinique de Piétat, a disparu de l’établissement. Il portait un pantalon gris et une chemisette beige clair. Il a pu se changer car il serait parti avec une petite valise et serait repassé à son domicile, promenade du Pradeau à Tarbes. Il est possible qu’il soit parti au volant de sa voiture, une Ford Fiesta rouge, ancien modèle, immatriculée 1638 SB 65. Toute personne pouvant apporter des renseignements est priée de contacter le commissariat de police, tél.05.62.44.31.31,ou la gendarmerie la plus proche.
- Mis en ligne samedi 24 août 2013

Bartrès : début d’incendie

Hier matin, vers 9h, un début d’incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation, rue Maillous à Bartrès. Rapidement sur les lieux, les pompiers lourdais ont circonscrit le sinistre. Les dégâts sont peu importants. Il n’a pas été nécessaire de procéder à un relogement.
- Mis en ligne samedi 24 août 2013

Pau : un DAB encore attaqué à l’explosif

Pratiquement 24h après l’attaque du distributeur automatique de billets de la Banque postale d’Artix, un nouveau DAB, du Crédit Agricole cette fois, a été attaqué à l’explosif, dans la nuit de jeudi à vendredi, avenue Vignancour, dans la zone d’activité Pau Pyrénées. Le butin s’élève à 45 000 euros. C’est la cinquième attaque de distributeur automatique de billets en Béarn depuis le 1er janvier.
- Mis en ligne samedi 24 août 2013

===============================

Agression homophobe : condamnation prononcée

Philippe B. a comparu, hier, devant le tribunal correctionnel. Il était poursuivi pour agression à caractère homophobe. Le tribunal a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une simple agression comme l’a plaidé l’avocat de la défense, reconnaissant au contraire le caractère homophobe de l’agression qui avait été particulièrement violente. Le prévenu a été condamné à 105 heures de travail d’intérêt général. Il devra verser 1 000 euros de dommages et intérêts à la victime et 450 euros sur le fondement de l’article 475-1.
- Mis en ligne vendredi 23 août 2013

Secours en montagne : 5 sorties pour le PGHM

Hier matin, à 10h, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont secouru un randonneur victime d’une entorse, au lac d’Ilhéou, au-dessus de Cauterets. Quelques instants après, ils sont allés au refuge d’Estom où un homme s’était fait une entorse du genou. Direction ensuite le col des Sarradets, au cirque de Gavarnie, où un randonneur souffrait d’une plaie à la tête et d’un traumatisme au dos. Tous trois ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par hélicoptère. A 14h30, nouvelle intervention au lac d’Ardiden, au-dessus de Luz, pour une entorse à la cheville. Ce n’était pas fini pour les secouristes puisqu’ils devaient se rendre au sommet du Cabaliros où une randonneuse de 68 ans était victime d’un malaise cardiaque. Ces deux dernières personnes ont été transportées par hélicoptère au centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne vendredi 23 août 2013

Aureilhan : culture de cannabis à domicile

Les policiers de la BAC se sont aperçus que les occupants d’une maison située à Aureilhan cultivaient du cannabis devant leur domicile. Les occupants ont été entendus, les huit plants et le matériel ont été détruits.
- Mis en ligne vendredi 23 août 2013

Aspin-en-Lavedan : un cerf dans le gave

Intervention peu courante pour les pompiers, hier à 18h37 : ils ont sorti un cerf du gave de Pau où l’animal était tombé.
- Mis en ligne vendredi 23 août 2013

===============================

Secours en montagne

Hier, à 13h15, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont secouru un randonneur, âgé de 61ans, blessé à une cheville, alors qu’il se trouvait au com de Ripeyre, à proximité de la Sapinière de Baradat. A 18h30, ils ont porté secours à une personne victime d’une luxation de la hanche, au Lienz, dans le secteur de Barèges.
- Mis en ligne jeudi 22 août 2013

Feu de lande à Vic-en-Bigorre

Mardi, à 17h, 3 000 m2 d’herbe sont partis en fumée, chemin Claude Chalin et rue du Chemin Vert, à Vic-en-Bigorre. Une dizaine de pompiers sous le commandement du major Beros sont intervenus avec deux engins incendie.
- Mis en ligne jeudi 22 août 2013

===============================

Luby-Betmont : déploiement impressionnant pour un différend familial

Dans la nuit de lundi à mardi, à Luby-Betmont, pas moins de 40 gendarmes et cinq pompiers se sont déployés autour de la maison d’un agriculteur retraité. Sa belle-fille avait alerté la gendarmerie, vers 3h du matin, signalant qu’avec son mari et leur fillette âgée de 4 ans et demi, ils étaient menacés avec un fusil par le beau-père. Des moyens importants étaient alors déployés avec une quarantaine de gendarmes dont deux négociateurs de crise, venus de l’Ardèche et de Saint-Gaudens. Les otages présumés ont été sortis par la fenêtre et mis en sécurité. Il n’y a pas eu de coup de feu. Surprise quand les gendarmes ont retrouvé l’agriculteur retraité dormant dans son lit, tout comme sa compagne. Le fusil n’était pas chargé. Tous deux choqués de voir tout ce dispositif ont été hospitalisés. De quoi s’interroger sur la réalité des faits ?
- Mis en ligne mercredi 21 août 2013

Lourdes : feu d’appartement

Hier, vers 11h45, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au 1er étage de l’immeuble, situé 46 avenue Maréchal-Juin à Lourdes. L’occupante, une dame âgée, avait oublié une casserole sur la gazinière. A l’arrivée des pompiers, le feu était pratiquement éteint. L’appartement a été ventilé et la locataire a été soignée sur place.
- Mis en ligne mercredi 21 août 2013

Secours en montagne

Toujours des sorties hier encore pour les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Au lac de Gaube d’abord pour porter secours à une randonneuse victime d’un malaise cardiaque. A 14h, au cirque de Gavarnie, sur la voie du Grand Dièdre où un pyrénéiste s’était fracturé la cheville suite à une chute de pierres. Les blessés ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la Sécurité civile.
- Mis en ligne mercredi 21 août 2013

===============================

Maubourguet : un cycliste blessé par un poids lourd qui prend la fuite

Hier matin, à 5h, à Maubourguet, sur la RD 935, au niveau de la zone industrielle, deux cyclistes tarbais, âgés de 15 ans et 17 ans, de retour de la fête, ont été accrochés par un poids lourd lors d’un dépassement. Le conducteur a pris la fuite. L’un des jeunes a été légèrement blessé, tandis que l’autre est indemne. Les deux cyclistes ont été transportés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Tarbes.

Suite à cet accident, la brigade de gendarmerie de Vic-en-Bigorre, chargée de l’enquête, est à la recherche de tout renseignement permettant l’identification du poids lourd qui ne s’est pas arrêté. Sur place, ont été retrouvés des éléments d’identification (clignotants et débris de pare-chocs avant-droit) laissant à penser qu’il s’agit d’un camion, de marque Volvo. Prière de contacter le 05.62.96.70.08.
- Mis en ligne mardi 20 août 2013

Sarriac-Bigorre : un blessé léger

Hier, à 12h, sur la RD 934, à Sarriac-Bigorre, pour une raison indéterminée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté la chaussée. Légèrement blessé, il a été transporté à l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne mardi 20 août 2013

===============================

Bordes (64) : Important incendie dans une casse automobile

Cette nuit, vers 1h30, un important incendie s’est déclaré dans une casse automobile, rue Clément Ader à Bordes. Plus de deux cents carcasses de voitures empilées ont élé proie des flammes. Les riverains ont été réveillés par des "crépitements" et ont vu d’immenses flammes au-dessus de l’entreprise Gimenez, spécialisée en ferrailles.
- Mis en ligne lundi 19 août 2013

Secours en montagne : trois sorties

Hier dimanche, les CRS du poste de Gavarnie ont effectué trois sorties. D’abord pour secourir un enfant de 7 ans qui avait chuté dans une grange, près des Gloriettes. L’hélicoptère l’a récupéré et l’a déposé au poste de secours de Gavarnie où il a été pris en charge par le médecin du Samu. Ensuite à 11 h, direction le Néouvielle : une randonneuse âgée de 70 ans, originaire du Vaucluse, qui avait chuté sur le sentier du Cap de Long souffrait de contusions multiples, notamment à la tête et aux bras. Elle a été évacuée par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes. Puis, vers À 17 h 30, l’hélicoptère est allé récupérer une autre retraitée de 70 ans qui s’était fracturé la cheville dans l’ascension du pic du Bergons.
- Mis en ligne lundi 19 août 2013

===============================

Secours en montagne

Vendredi soir, à 19 h 15, une cordée de deux pyrénéistes redescendait du pic de Troumouse quand l’un des deux, âgé de 80 ans, a dévissé sur une centaine de mètres. Il a été victime de multiples fractures aux côtes et souffrait d’une plaie au crâne. Le blessé, montagnard expérimenté, a été récupéré sous l’orage et déposé au poste de secours de Gavarnie par hélicoptère, où il a été médicalisé sur place avant d’être évacué sur le centre hospitalier de Tarbes.

Hier à 9h,au plateau de la Mousquère, en montant vers le Cabaliros un randonneur de 40 ans s’est fait une entorse à la cheville. Héliporté jusqu’à Cauterets, il a été ensuite pris en charge par un VSAB qui l’a transporté au centre hospitalier de Tarbes.

À 9 h 40, une cordée de trois personnes a dévissé sur une trentaine de mètres, après que le premier de la cordée ait entraîné ses compagnons d’ascension. L’un d’eux a été gravement blessé, avec traumatisme crânien et plusieurs fractures.
- Mis en ligne dimanche 18 août 2013

Maubourguet : Sortie de route.

Hier matin, vers 5 h 20, sur la route de Bordeaux à Maubourguet, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course dans un fossé avant de s’immobiliser contre la pile d’un pont. Blessée, la conductrice âgée de 62 ans a été évacuée sur l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne dimanche 18 août 2013

===============================

Aragnouet : un automobiliste sérieusement blessé

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h30 du matin, le conducteur d’un Toyota 4x4, résidant en vallée d’Aure, a perdu le contrôle de son véhicule au lieu-dit « Chaubère », percutant des rondins d’une future clôture. L’automobiliste a été éjecté et retrouvé 10m plus loin. Pris en charge par le médecin du Samu, il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital Purpan, à Toulouse. Son pronostic vital n’est pas engagé.
- Mis en ligne samedi 17 août 2013

Tarbes : le voleur identifié

On en sait un peu plus sur l’ individu, arrêté pour avoir dégradé trois vitrines de magasins en centre-ville de Tarbes. Ce n’est pas un enfant de chœur. Il est connu des services de la police et de la justice. Il y a 6 mois, il avait comparu devant le tribunal correctionnel pour des faits similaires. Il voulait, selon ses explications attirer l’attention des services sociaux de la mairie pour lui fournir un logement.
- Mis en ligne samedi 17 août 2013

Trafic ferroviaire perturbé

Le trafic ferroviaire entre Pau et Orthez a été gravement perturbé hier matin. Un train de fret qui avait quitté la gare de Lacq vers 9h00 a été victime d’un incident électrique. Le convoi a été immobilisé sur la voie et n’a pu être dégagé que vers 12h30. Tout le trafic en provenance de Pau et en direction de la ville a été perturbé, la circulation ne s’effectuant plus que sur une seule voie. Des trains ont été annulés, tel le train pour Toulouse de 10h51, le train pour Bayonne de 11h14. Des trajets ont été assurés en bus. Plusieurs trains de pèlerins partis de Lourdes ont été retardés jusqu’à 3 heures d temps. Le retour à la normale devait s’effectuer progressivement dans l’après-midi pour les trains circulant entre Bordeaux et Toulouse.
- Mis en ligne samedi 17 août 2013

Secours en montagne

Plusieurs interventions en montagne hier encore pour les secouristes CRS de Gavarnie.

- Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2 h 30, un jeune Bordelais de 23 ans, bivouaquant au lac d’Aumar, souffrant de violents maux de ventre, a été évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers l’hôpital de Tarbes.

- Hier, à 11h15, sous le refuge des Sarradets, à la Brèche de Roland, un randonneur espagnol de 44 ans a glissé sur un névé et s’est fracturé le coude. Il a été évacué par l’hélicoptère sur le poste de Gavarnie puis transporté par les pompiers au centre hospitalier de Lourdes.

- Peu après, l’hélicoptère évacuait un adolescent de 17 ans qui avait chuté à VTT au bike-park du Pla-d’Adet et s’était fracturé la clavicule.

- À 12 h 20, le médecin du Samu était déposé par l’hélicoptère sur le sentier du Cirque de Gavarnie pour soigner une femme enceinte victime d’ un malaise. La jeune femme de 28 ans a été soignée sur place.

- À 15 h 15, nouvelle évacuation par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes pour une quinquagénaire qui s’était fracturé l’avant-bras en chutant à l’hôtellerie de Gaube.
- Mis en ligne samedi 17 août 2013

===============================

Tarbes : voleur appréhendé

Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois magasins de la rue Foch ont été visités. Un individu a brisé les vitrines mais il a fait chou blanc. Alertés par un riverain, les policiers du commissariat sont intervenus rapidement et ont interpellé le voleur qui a été placé en garde à vue. Après avoir été entendu, il a été déféré au parquet. Il sera jugé lundi après-midi prochain, dans le cadre de la procédure de comparution immédiate.
- Mis en ligne vendredi 16 août 2013

Barlest : perte de contrôle, deux blessés légers

Hier, vers 8h, à l’entrée du village de Barlest, pour une raison indéterminée, le conducteur d’un véhicule immatriculé dans la région parisienne qui se dirigeait vers Lourdes, a perdu le contrôle de sa Golf qui s’est renversée dans le fossé, et s’est retournée sur le toit. Deux personnes ont été légèrement blessées et transportées au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
- Mis en ligne vendredi 16 août 2013

Secours en montagne

Les secouristes du poste CRS de Gavarnie ont été sur la brèche hier jeudi. A 13h30, ils ont évacué par hélicoptère sur l’hôpital de Tarbes une fillette de 12 ans qui s’était fracturé la hanche et le coude après avoir chuté de son VTT. A 14h20, à Ens, près de Saint-Lary, un jeune garçon tombé de balançoire souffrant d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance, a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes. A 16h, un jeune de 23 ans a chuté en VTT au bike-park de Saint-Lary. Blessé au dos, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne vendredi 16 août 2013

===============================

Lourdes : il menace l’employée avec des couteaux et file avec la caisse

Lundi, vers 10h45, un individu qui s’était camouflé le visage avec un bas a menacé avec un couteau l’employée de la supérette « Le Petit Casino », située 25 avenue Saint-Joseph à Lourdes, lui intimant de lui remettre la caisse. Elle a refusé de la lui donner, trouvant l’aide d’un client qui avec la barre du rideau métallique parvient à faire lâcher le couteau au malfaiteur. Ce dernier en sort alors un autre et continue à menacer l’employée qui lui donne le contenu de la caisse, soit 800 euros environ. Malgré le mari et le client, l’agresseur est parvenu à prendre la fuite en vélo. Les époux qui effectuaient un remplacement avouent avoir eu la peur de leur vie. Dans sa fuite, l’individu a abandonné sa casquette qui permettra peut-être aux policiers de le retrouver.
- Mis en ligne mercredi 14 août 2013

Col d’Azet : un parapentiste blessé

Hier, en début d’après-midi, au col d’Azet, un parapentiste, âgé de 38 ans, demeurant à Agen, a chuté lourdement au décollage. Victime d’une fracture d’une cheville et souffrant d’un traumatisme dorsal, il a été pris en charge par les CRS de Gavarnie et évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne mercredi 14 août 2013

Luz : un touriste anglais victime d’un infarctus

Hier, en début d’après-midi, un touriste anglais, âgé de 52 ans, a été victime d’un infarctus à Luz-Saint-Sauveur. Pris en charge par les pompiers et les CRS du poste de Gavarnie, il a été évacué par l’hélicoptère à l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne mercredi 14 août 2013

===============================

Tribunal : 2 ans de prison pour avoir abusé d’une handicapée mentale de 12 ans

Le tribunal correctionnel a condamné un homme de 50 ans à 3 ans de prison dont un an avec sursis pour agression sexuelle sur une mineure de 12 ans atteinte de débilité légère. Il a interdiction de rentrer en contact avec la victime. Il doit verser 8000 euros de dommages et intérêts et 700 euros de préjudice moral aux parties civiles. Le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience. Les faits se sont produits d’octobre 2009 à juin 2010, à Argelès-Gazost.
- Mis en ligne mardi 13 août 2013

Tarbes : Feu d’appartement.

Dimanche soir, vers 22 h 15, les pompiers sont intervenus pour un feu de cuisinière dans un appartement du 2e étage d’une résidence sise 15, rue Anselme-Frogé à Tarbes. Incommodés et légèrement blessés, les deux occupants du logement ont été évacués au centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne mardi 13 août 2013

Tuquerouye : un randonneur dévisse

Hier, un touriste résidant dans le Tarn qui effectuait l’ascension de la brèche de Tuquerouye, située sur la commune de Gèdre, a dévissé. Victime d’une fracture du bras et d’un traumatisme dorsal, il a été évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile sur le centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne mardi 13 août 2013

Cauterets : un enfant de 13 ans chute et se blesse

Hier, un enfant en vacances, originaire de Loire-Atlantique, qui effectuait une randonnée avec sa famille au lac d’Ilhéou, au-dessus de Cauterets, a chuté sur le sentier. Souffrant d’une plaie importante au mollet, il a été secouru par les CRS de Gavarnie puis évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne mardi 13 août 2013

===============================

Lourdes : le pilote d’un scooter gravement blessé

Hier, vers midi, avenue Alexandre Marqui à Lourdes, à hauteur de la salle des fêtes, une collision s’est produite entre une voiture et un scooter. Le pilote du deux-roues, demeurant à Lourdes, âgé de 43 ans, a été sérieusement blessé et transporté au centre hospitalier de Lourdes par l’ambulance des sapeurs-pompiers. La conductrice de la voiture a été choquée et légèrement blessée. Une enquête déterminera les circonstances de cet accident.
- Mis en ligne lundi 12 août 2013

Nombreux secours en montagne

Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont effectué plusieurs secours dans la journée d’hier dimanche :

- A 11h40, ils sont allés au Pla d’Adet où un vététiste s’était fracturé la hanche. L’hélicoptère l’a transporté au centre hospitalier de Tarbes.

- A 13h05, direction le Néouvielle où une randonneuse avait chuté dans le pierrier et souffrait d’une importante plaie à la tête, de fractures et contusions. Elle a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Tarbes.

- A 15h25, un homme âgé de 53 ans a été victime d’un malaise cardiaque, sur le chemin d’Ilhéou, dans le secteur de Cauterets. Médicalisé sur place, il a été ensuite transporté par l’hélicoptère à l’hôpital de Tarbes.

- A 16h30, un vététiste s’est luxé l’épaule, lui aussi près du pipeline du Pla d’Adet. Il a été conduit au centre médical de Lannemezan.

- A 17h20, un randonneur âgé de 44 ans a chuté dans un ravin, dans le secteur du lac du Tech. Souffrant d’une fracture du bassin et de contusions multiples, il a été transporté à l’hôpital de Tarbes.

- Vers 19h, un jeune garçon de 11 ans a chuté sur le sentier qui conduit au lac Nère, dans le secteur du Marcadau. Blessé au cuir chevelu, il a été évacué accompagné de sa mère vers l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne lundi 12 août 2013

===============================

Un père et sa fille bloqués au cirque de Gavarnie

Hier à 11 h 20, les secouristes du PGHM ont procédé à l’évacuation d’un père et sa fille de 12 ans, bloqués au cirque de Gavarnie. Ils s’étaient trompés de chemin. L’adolescente, tétanisée, ne pouvait plus faire marche arrière.
- Mis en ligne dimanche 11 août 2013

Lourdes : malaise d’une religieuse au Pic du Jer

Hier, vers 12 h 30, une religieuse a été victime d’un malaise, dû à la chaleur alors qu’elle se trouvait au Pic du Jer avec une partie de sa congrégation venue de Draguignan. La religieuse a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Lourdes.
- Mis en ligne dimanche 11 août 2013

Avezac-Prat : deux blessés après une perte de contrôle

Samedi, à 20h50, sur la RD 817, pour une raison indéterminée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, causant deux blessés qui ont été évacués par les sapeurs-pompiers au centre médical de Lannemezan.
- Mis en ligne dimanche 11 août 2013

Capvern : un motard blessé

Hier, sur la RD 817, un motard a chuté et s’est blessé. Il a été transporté au centre médical de Lannemezan.
- Mis en ligne dimanche 11 août 2013

Lac de l’Oule : cheville fracturée

Hier, à 16h, un randonneur âgé de 50 ans s’est fracturé la cheville sur le sentier menant au lac de l’Oule. Il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes.
- Mis en ligne dimanche 11 août 2013

Cauterets : malaise d’une sexagénaire

Une randonneuse de 60 ans a fait un malaise, après une chute la veille. Fatiguée, la sexagénaire a perdu connaissance sur le sentier.
- Mis en ligne dimanche 11 août 2013

===============================

Balaïtous : le président du CAL de Lourdes dévisse

Hier, lors de l’ascension de la voie nord occidentale du Balaïtous qu’il effectuait en tête de cordée, Yves Sarthou, président de la section de Lourdes du Club Alpin Français, pyrénéiste expérimenté, a dévissé sur une dizaine de mètres sans entraîner le reste de la cordée. Souffrant d’un traumatisme crânien, de plusieurs fractures costales et d’une luxation de l’épaule droite, il a été hélitreuillé et transporté au centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne samedi 10 août 2013

Collision sur l’A64 : deux blessés

Hier, à 7h40, près de la sortie ouest de l’A64, à Ibos, une voiture a percuté le camion qui le précédait. Les deux occupants de la voiture ont été blessés et transportés à l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
- Mis en ligne samedi 10 août 2013

Marcadau : une randonneuse évacuée

Hier, au refuge Wallon, au Marcadau, une randonneuse, âgée de 68 ans, de la région parisienne, dans l’incapacité de marcher après s’être bloqué le dos, a été évacuée par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes.
- Mis en ligne samedi 10 août 2013

===============================

Auriébat : perte de contrôle

Hier, à 9h30, à la sortie du village d’Auriébat, sur l’ancienne route de Maubourguet, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a versé dans le fossé. Légèrement blessé, le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
- Mis en ligne vendredi 9 août 2013

Recherches pour retrouver une retraitée

Denise Reille, 69 ans, a disparu de son domicile depuis lundi. Elle était dans un état dépressif et avait des intentions suicidaires. Hier, durant la matinée, les pompiers et les plongeurs ont inspecté l’Adour, depuis le pont Nelli jusqu’au pont de Bours.
- Mis en ligne vendredi 9 août 2013

Vignec : atterrissage raté pour un speed-rider

Hier, les gendarme du PGHM de Pierrefitte Nestalas ont secouru un jeune speed-rider qui avait raté son atterrissage sur la piste de parapente. Souffrant d’une fracture des deux jambes, ce dernier a été évacué vers l’hôpital de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
- Mis en ligne vendredi 9 août 2013

Lac d’Aumar : une fillette de 12 ans blessée au tibia

Hier, les gendarmes du PGHM ont évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes une fillette de 12 ans qui s’était ouvert le tibia en chutant à proximité du lac d’Aumar, dans la réserve du Néouvielle.
- Mis en ligne vendredi 9 août 2013

===============================

Tarbes : un distributeur automatique de billets attaqué à l’explosif

Des malfaiteurs ont attaqué mercredi matin à l’explosif un distributeur automatique de billets (DAB) à Tarbes, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

Vers 4h00 du matin, plusieurs malfaiteurs, dont le nombre n’est pas connu dans l’immédiat, ont introduit du gaz dans le distributeur de billets du siège régional du Crédit Agricole, situé en périphérie de la ville, avant de le faire exploser à distance. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à bord d’une grosse cylindrée, selon ces mêmes sources.
Trois attaques dans la nuit dans la région
Le butin subtilisé serait toutefois inutilisable puisque les billets auraient été maculés d’encre indélébile par un dispositif de sécurité contre le vol lors du braquage. Le préjudice se chiffrerait à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ajoutent ses mêmes sources.

Cette attaque à l’explosif d’un distributeur de billets était la troisième de la nuit dans la région, après deux autres commises plus tôt dans la nuit à Bayonne puis à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, qui ont toutes deux échoué. Lors de ces trois attaques, le même mode opératoire a été employé par les voleurs, sans qu’on sache s’il s’agit du même groupe de personnes qui a opéré. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Pau.
- Mis en ligne mercredi 7 août 2013

===============================

Trie-sur-Baïse : perte de contrôle, le passager d’une voiture tué

Ce matin, à 7h30, sur la route de Miélan, à Trie-sur-Baïse, la conductrice d’une Peugeot 307, Myriam Laran, 28 ans, a perdu le contrôle de sa voiture dans une courbe à gauche. Le véhicule est allé tout droit s’écraser contre un platane. Le passager, un jeune père de deux enfants de 2 et 5 ans, âgé de 31 ans, a été tué sur le coup. La jeune femme n’a pas été blessée. Il semble que la vitesse excessive soit à l’origine de ce dramatique accident de la route. La jeune femme revenait de la fête de Trie-sur-Baïse. Cet accident survenu trois jours à peine celui qui a fait quatre victimes sur l’A64, à Capvern, porte à 11 le nombre de morts sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année. C’est un triste bilan supérieur à celui de 2012, à la même période.
- Mis en ligne mardi 6 août 2013

===============================

Secours en montagne

Les CRS de Gavarnie et l’ hélicoptère de la Protection civile sont intervenus sous le Gabiétous pour porter secours à deux randonneurs espagnols, dans l’incapacité de rejoindre leur point de départ. Ils ont été hélitreuillés jusqu’au col des Tentes et ont regagné ensuite leur véhicule. Vers 12h55, un Espagnol a chuté sur une voie d’escalade et a été récupéré au refuge du Larribet. Il a été transporté en ambulance au centre hospitalier de Lourdes. À 14h00, un randonneur lourdais qui s’était égaré dans le secteur de Luz-Ardiden a été récupéré au sommet du Viscos. Vers 16h00, souffrant d’une plaie à la main, un randonneur a été récupéré au refuge du Migouélou et évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes. Les CRS ont dû également intervenir pour renforcer des secouristes espagnols partis récupérer un randonneur en difficulté sur la brèche de Roland.
- Mis en ligne lundi 5 août 2013

===============================

Capvern : quatre morts et deux blessés graves dans un accident de la route

La nuit dernière, à 3h30,une collision entre deux véhicules circulant sur l’autoroute 64 près de la commune de Capvern-les-Bains, a causé la mort de quatre personnes. Selon les premiers éléments de l’enquête, trois des victimes seraient de la même famille : le père, conducteur du véhicule, la grand-mère et une fillette de 7 ans. La maman et une adolescente de 14 ans grièvement blessées ont été évacuées vers l’hôpital de Lannemezan. Cette famille était de retour de vacances et regagnait son domicile dans la région de Saint-Gaudens. Dans l’autre véhicule, un jeune conducteur a trouvé la mort.

Enfin, deux autres voitures ont été touchées dans l’accident, sans faire de blessés. L’une d’entre elles a heurté le moteur d’un des véhicules directement impliqués et l’autre a reçu des débris.

Il s’agit d’un des accidents les plus meurtriers depuis la mise en circulation des ASF Bayonne-Toulouse.
- Mis en ligne dimanche 4 août 2013

===============================

Buzon. Véronique Debut de Roseville-Adet morte à coups de pelle : les conflits au sein du couple étaient devenus fréquents

On en sait un peu plus sur les circonstances du drame qui s’est déroulé mercredi matin, à l’intérieur d’une famille du village de Buzon. Véronique Debut de Roseville-Adet est morte sous les coups de pelle sur le crâne que son mari Pierre lui aurait portés. Hier matin, ce dernier a été présenté au juge d’instruction palois et a été ensuite placé en détention.

Pierre et Véronique Debut de Roseville-Adet s’étaient mariés en 2009, alors que l’époux prenait sa retraite, ayant terminé sa vie professionnelle de moniteur d’équitation. Ils ont installé leur nouveau foyer à Villecomtal-sur-Arros, avec les deux enfants issus d’une première union de Véronique.

Rapidement, de sérieux conflits ont opposé le fils, à l’époque adolescent, et le beau-père, détruisant petit à petit l’harmonie du nouveau couple.

C’est après avoir conduit son beau-fils à son lieu de travail comme il le faisait tous les jours, que l’auteur présumé a frappé violemment le crâne de Véronique avec une pelle et ce jusqu’à son dernier soupir.

Il a alors imaginé un scénario vite démonté par les gendarmes chargés de l’enquête.

Après le décès de son épouse dans la chambre conjugale, le meurtrier présumé l’aurait transportée dans la salle de bains, nettoyant ensuite les traces de sang pour masquer son geste macabre.

Ayant fait disparaître les preuves, il a alors alerté les secours, prétextant une agression fatale commise par un inconnu lors de son absence.

Pierre Debut de Roseville-Adet a été placé en détention provisoire sous le chef d’homicide volontaire par conjoint.
- Mis en ligne vendredi 2 août 2013

Maubourguet : 3 blessés dans une collision

Hier, à 18 h 30, deux voitures sont entrées en collision sur la RD 835 à la sortie de Maubourguet . L’accident a fait trois blessés, dont deux assez sérieusement touchés. Il s’est produit lorsque la conductrice du premier véhicule allait entrer, sur sa gauche, dans la cour de son domicile, la voiture qui suivait a amorcé le dépassement. Le choc inévitable a été violent. Deux blessés ont dû être désincarcérés. Sur place, les secours venus de Tarbes, Maubourguet, Rabastens et Andrest étaient dirigés par le lieutenant Max Cousturian, du SDIS 65, pendant que les gendarmes sous le commandement du major Quadri, régulaient la circulation, déviée pendant deux heures de temps.
- Mis en ligne vendredi 2 août 2013

===============================

Tarbes : voitures contre bus

Hier matin, vers 9h00, à l’intersection de la rue Georges-Ledormeur et de la rue Carnot, à Tarbes, deux voitures sont entrées en collision puis ont percuté un bus du Grand Tarbes. L’un des deux automobilistes ébloui par le soleil n’avait pas vu arriver l’autre voiture. La conductrice de l’un des véhicules a été légèrement blessée et transportée au centre hospitalier de Tarbes. Durant quelques instants, la circulation a été alternée au niveau du croisement.
- Mis en ligne vendredi 2 août 2013

Lannemezan : échauffourée au centre pénitentiaire

Mardi, dans la cour de promenade de la centrale de Lannemezan, une bagarre a eu lieu entre trois détenus. L’un d’entre eux a dû être hospitalisé avec une incapacité totale de travail de 15 jours. Les deux autres ont été également blessés. L’un portait une minerve autour du cou lors de sa comparution, hier, devant le tribunal correctionnel. Avec l’autre détenu impliqué dans la bagarre, il était poursuivi pour violences en réunion et usage d’une arme, à savoir une barre d’aluminium.. Ils ont demandé un report de leur jugement afin de préparer leur défense. L’affaire a été renvoyée au 3 septembre prochain, à 13h30.
- Mis en ligne vendredi 2 août 2013

===============================

Buzon : il tue sa femme à coups de pelle sur la tête

Un homme de 65 ans a tué son épouse Véronique à coups de pelle sur la tête dans leur petit village des Hautes-Pyrénées, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Le drame est survenu mercredi matin dans la maison du couple à Buzon, une localité du nord du département, dans le canton de Rabastens-de-Bigorre, alors qu’une énième dispute opposait le mari Pierre et son épouse de 15 ans sa cadette.

Il tue sa femme et sort faire ses courses

Le mari, qui faisait des travaux dans la maison et avait une pelle à la main, est entré dans la chambre à coucher du couple et a frappé mortellement son épouse de plusieurs coups à la tête. Selon les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, il est alors sorti faire les courses et ce n’est qu’à son retour qu’il a appelé les pompiers. Ces derniers ont à leur tour alerté les services de gendarmerie.

"Mésentente familiale prégnante sur fond de dépression"

Le mari comme son épouse avaient déjà été mariés au moins une fois chacun de leur côté auparavant. L’homme ne s’entendait pas avec les enfants de sa femme, dit-on de source judiciaire, en évoquant aussi une "mésentente familiale prégnante sur fond de dépression". Le mari, qui se trouvait jeudi en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Tarbes, devrait être présenté vendredi au pôle de l’instruction de Pau être poursuivi pour "meurtre sur conjoint".
- Mis en ligne jeudi 1er août 2013

Odos : deux mineurs pour tentative de vol

Deux mineurs ont été interpellés grâce aux images d’ une vidéo lors de leur intrusion chez un particulier, à Odos. Le visage de l’un d’eux avait été diffusé en interne dans les unités des gendarmeries et dans les services de police. Mardi, lors d’un contrôle à Lourdes, les policiers ont reconnu le visage de l’adolescent. Tous deux, à peine âgés de 16 ans, étaient déjà connus pour de nombreux vols par effraction sur le territoire national.
- Mis en ligne jeudi 1er août 2013

Ilhet : un cycliste blessé

Hier, vers 15h15,un cycliste a fait une chute à Ilhet, près de Lannemezan. Blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
- Mis en ligne jeudi 1er août 2013

Lourdes : un piéton percuté

En traversant la rue, à proximité de la mairie de lourdes, un piéton a été percuté par une voiture. Blessé, ce dernier été transporté au centre hospitalier de la cité mariale.
- Mis en ligne jeudi 1er août 2013

Secours en montagne

Plusieurs personnes en difficulté ont été secourues hier par les CRS de Gavarnie. À proximité du lac de Gaube, une touriste de la région niortaise a été victime d’une entorse à la cheville. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lourdes. Dans le secteur de Troumouse, une dame qui effectuait avec son époux une randonnée a été incapable de poursuivre ses efforts, totalement épuisée. Elle a été prise en charge par les CRS qui l’ont ramené à bon port.
- Mis en ligne jeudi 1er août 2013

===============================