Pyrénées-infos.com
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Faits divers d’octobre 2013

jeudi 31 octobre 2013 par Rédaction
===============================

Pinas : 5 blessés

Hier, à 16h44, à l’entrée de Pinas, deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait 5 blessés. La conductrice d’un des deux véhicules a dû être désincarcérée. Quatre autres blessés dont deux enfants ont été évacués vers le centre hospitalier de Lannemezan.
-Mis en ligne dimanche 27 octobre 2013

===============================

Lau-Balagnas : incendie dans la maison du 1er adjoint

Hier matin, vers 8h13, un incendie s’est déclaré à Lau-Balagnas, 6 Cami de la Hount, dans la maison de Jacques Assénof, le premier adjoint de la commune. Arrivés sur les lieux, les pompiers d’Argelès, Lourdes et Pierrefitte sous le commandement du lieutenant Pierre Doucet ont lutté durant une heure environ pour circonscrire le sinistre. Fort heureusement, à ce moment-là, la maison était inoccupée. Les dégâts matériels sont importants.
-Mis en ligne vendredi 25 octobre 2013

Rabastens : un cycliste blessé

Hier matin, à 10h40, route de Mirande à Rabastens de Bigorre, un cycliste a été percuté par une voiture. Sérieusement blessé, il a été évacué sur l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
-Mis en ligne vendredi 25 octobre 2013

Sère-Rustaing : coincé à 5m sous terre

Hier, à 12h15, suite à un malaise sur un chantier d’enrochement, un ouvrier s’est retrouvé bloqué à 5 mètres sous terre. Les pompiers du GRIMP (Groupe de recherches et d’intervention en milieu périlleux) sont intervenus pour le dégager. Il a été transporté à l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
-Mis en ligne vendredi 25 octobre 2013

Rabastens : un automobiliste sérieusement blessé

Hier, 12h30, sur la route départementale 5 à Rabastens-de-Bigorre, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Sérieusement blessé, il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
-Mis en ligne vendredi 25 octobre 2013

Lourdes : une bouteille de gaz en feu

Les pompiers de Lourdes sont intervenus, hier, avenue Francis Lagardère pour éteindre une bouteille de gaz de 13 kg qui avait pris feu dans une cour. Pour éviter l’explosion, il a été procédé au refroidissement de la bouteille. Et c’est une entreprise spécialisée qui a procédé au désamorçage complet.
-Mis en ligne vendredi 25 octobre 2013

===============================

Lourdes : incendie dans un appartement de la place du Champ-Commun

Hier après-midi, vers 15h00, un incendie s’est déclaré dans un appartement, situé 6 place du Champ-Commun à Lourdes, au-dessus de la boucherie Sica. Pour une raison indéterminée, le sinistre a pris naissance dans la cuisine de l’appartement qui était à ce moment-là inoccupé. Deux personnes du voisinage ont été incommodées par les émanations et soignées sur place. Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sous le commandement du lieutenant José Pérez avec l’appui de quatre véhicules dont la grande échelle. Les agents de Grdf étaient également sur les lieux.
-Mis en ligne jeudi 24 octobre 2013

===============================

Angos : un camion prend feu sur l’A64

Hier matin, vers 8h00, un camion conduit par un chauffeur d’origine bulgare et qui se rendait en Italie, a pris feu sur l’autoroute A64, à hauteur de la commune d’Angos, au PK 150. Selon le chauffeur, le pneu arrière droit de la remorque aurait éclaté, provoquant l’incendie de l’arrière du poids-lourd. Une dizaine de pompiers venus des centres de Tarbes, Tournay Capvern sont intervenus rapidement et se sont rendus maîtres de l’incendie. Durant toute l’intervention des secours, l’autoroute A64 a été bloquée, provoquant un bouchon de 4 à 5 km. Dans un premier temps, la circulation a pu reprendre sur la voie de gauche. Avant d’évacuer la carcasse calcinée, il a fallu décharger le contenu du camion (25 tonnes de tubes d’acier de plusieurs mètres de long). La circulation n’a pu être rétablie complètement qu’à partir de 17h00. Légèrement intoxiqué par la fumée, le chauffeur, âgé de 43 ans, a subi un examen de contrôle à l’hôpital de Tarbes.
-Mis en ligne mercredi 23 octobre 2013

Un entreprise condamnée pour la mort d’un stagiaire

Une entreprise d’élagage des Hautes-Pyrénées a été condamnée à 30.000 euros d’amende, dont 25.000 avec sursis, pour homicide involontaire après la mort d’un jeune stagiaire happé par une machine à broyer les végétaux sur un chantier.
Les quatre membres de la famille de ce jeune homme de 20 ans, en formation au lycée agricole de Vic-en-Bigorre, ont obtenu du tribunal de Tarbes un total de 48.000 euros de dommages et intérêts.
Le jeune stagiaire, qui intervenait dans un parc privé d’Argelès-Gazost le 14 avril 2010, quelques semaines après le passage de la tempête Xynthia, était mort, le pied happé par une machine à broyer le bois.
Le représentant du parquet avait requis "une amende exemplaire".
Les parties étaient absentes aujourd’hui à la lecture du délibéré, à l’exception de l’avocate de l’entreprise.
-Mis en ligne mercredi 23 octobre 2013

===============================

Lourdes : un piéton mortellement fauché

Hier, vers 8h, un habitant de la cité Ophite, Maurice de Nadaï, âgé de 84 ans, a été renversé par une voiture alors qu’il traversait le boulevard d’Espagne sur le passage piétons qui relie la cité à la rue Lucien-Pourxet. Il a été projeté à une dizaine de mètres plus loin. Il est décédé en début d’après-midi. L’automobiliste, une Lourdaise de 54 ans, a expliqué qu’elle n’avait pas vu l’octogénaire dans la pénombre et qu’elle avait été perturbée par son fils handicapé assis à l’arrière du véhicule. Le test d’alcoolémie s’est révélé négatif. Elle respectait la limitation de vitesse fixée à 50 km/h. Cet accident mortel a causé une vive émotion dans ce quartier lourdais où la victime était connue et appréciée.
-Mis en ligne mardi 22 octobre 2013

===============================

Cour d’assises : Pascal Hoet condamné à deux ans de prison ferme pour homicide

Pascal Hoet s’est retrouvé devant la cour d’assises pour avoir poussé le 5 juillet 2009, à 4h50, devant le foyer Arc-en-Ciel, à Tarbes, son copain de beuverie Franck Jouatel. Une chute qui s’avèrera mortelle. Après un délibéré d’une heure et demie, la cour d’assises a requalifié le crime de coups mortels en délit d’homicide involontaire. Pascal Hoet encourait une peine de 15 ans de réclusion pour le crime de violences volontaires. Au regard des circonstances, l’avocat général avait requis 5 ans de réclusion. Finalement les jurés ont infligé une peine de 2 ans de prison ferme à cet ancien peintre en bâtiment, père de 7 enfants et âgé de 55 ans.
-Mis en ligne vendredi 18 octobre 2013

===============================

Larroque : Un forcené armé retranché à son domicile a été maîtrisé

Depuis ce matin, Patrick D., âgé de 48 ans, était retranché, armé et menaçant à son domicile de Larroque suite à un différend avec son épouse. Il était en instance de divorce.

Une trentaine de gendarmes de Tarbes et du PI2G (Peloton d’intervention 2ème génération) de Toulouse ainsi que deux négociateurs, des pompiers et une équipe du SMUR se sont rendus sur place. Le contact a pu être établi avec le forcené.

L’homme était seul dans la maison. Il n’a pas ouvert le feu. Les négociateurs ont réussi à le convaincre de se montrer à l’extérieur de la maison et c’est à ce moment-là qu’il a été maîtrisé et interpellé, à 17h15.

Trois familles demeurant dans des maisons à proximité avaient été évacuées. Il n’y a eu aucun blessé.
- Mis en ligne mercredi 16 octobre 2013

===============================

Tribunal correctionnel : condamnation pour un chauffard

Alex G., 35 ans, a été déclaré responsable de l’ accident qui avait coûté la vie, le 6 octobre 2012, à deux demi-frères Gaël Ricouart, 23 ans et Steven Barbazan, 16 ans, circulant en scooter sur la ligne droite entre Vic-en-Bigorre et Maubourguet. Le conducteur qui était sous l’emprise du cannabis a été condamné à 24 mois de prison dont 18 avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois. Pour qu’il puisse continuer à travailler, il exécutera les six mois ferme sous bracelet électronique Le permis de conduire a été annulé, avec interdiction de le repasser avant 18 mois. Il devra payer aux parties civiles, les deux familles des jeunes victimes, des dommages et intérêts d’un montant global de 235.000 euros, un à-valoir de 30.000 euros au civil, 6.604 euros pour les frais d’obsèques et enfin 5 fois 400 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.
- Mis en ligne mercredi 2 octobre 2013

===============================

Le coffre-fort de la mairie de Bazet volé

Désagréable surprise dimanche soir pour Jean Buron, le maire de Bazet. Son bureau connaissait un désordre inhabituel, suite à la visite d’individus qui s’étaient introduits dans les locaux de la mairie. D’autres bureaux du rez-de-chaussée avaient été également vandalisés et le coffre-fort avait tout simplement disparu, laissant la place à un trou béant. D’après les éléments de l’enquête, les malfaiteurs auraient soulevé le rideau roulant du bureau des secrétaires qui n’était pas complètement fermé, puis cassé une fenêtre, vidé les sacoches et cartables, jetant au sol contenu des tiroirs, les billets de tombola des conscrits qui préparent la fête du village, les 25, 26 et 27 octobre prochains. Le coffre-fort contenait la recette d’une semaine de cantine et de garderie. Parmi ce désordre indescriptible, Jean Buron a retrouvé son chéquier intact. Le matériel informatique était toujours là. Ce qui laisse supposer que les individus cherchaient de l’argent. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
- Mis en ligne mardi 1er octobre 2013