Faits divers (Juillet 2010)
Collision à Tarbes : un blessé
Vendredi, vers 16h, une collision entre un camion et une voiture s’est produite au croisement de la rue du Maquis de Sombrun et de la rue Jean Mermoz. L’automobiliste, âgé de 50 ans, demeurant à Tarbes, blessé aux vertèbres cervicales, a été hospitalisé.
Mis en ligne samedi 31 juillet 2010
Meurtre de Nay (64) : demande de mise en liberté refusée
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau a refusé jeudi matin la demande de remise en liberté formulée par J.F., l’un des suspects placés en détention provisoire suite au meurtre du jeune Gersois Jérémy Censier, il y a près d’un an lors des fêtes de Nay. Une demande similaire d’un autre mis en examen sera examinée mardi prochain.
Mis en ligne vendredi 30 juillet 2010
Tribunal correctionnel : 4 mois de prison avec sursis pour des chèques volés
Un jeune homme de 25 ans, marié et bientôt papa, qui n’avait jamais eu affaire à la justice, a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir falsifié des chèques volés pour acheter un téléphone et un ordinateur portables qu’il a par la suite revendus. Il avait également volé les bijoux de sa maman qui fait office de tutelle depuis 4 ans. Reconnu coupable par le tribunal, il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve.
Mis en ligne vendredi 30 juillet 2010
Tarbes : un détenu provoque un incendie dans sa cellule
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 0h30, 18 sapeurs-pompiers tarbais avec une ambulance, un fourgon et une échelle sont intervenus à la maison d’arrêt, rue Eugène-Ténot, où un détenu avait mis le feu dans sa cellule. L’opération qui n’était pas simple a duré un peu de temps. Trois surveillants et le détenu ont été intoxiqués par les fumées. Un des surveillants et le détenu ont été hospitalisés. Ils sont sortis de l’hôpital dans la journée de mercredi.
Mis en ligne jeudi 29 juillet 2010
Pouyastruc : une centaine de caravanes d’évangélistes sur le terrain de rugby
Depuis dimanche, une centaine de caravanes de gens du voyage se trouve sur le terrain de rugby de Pouyastruc, une occupation totalement illégale qui suscite la colère de la population. Il s’agit d’évangélistes qui ont promis de partir dimanche après avoir dédommagé la mairie. Aucun incident n’a été signalé.
Mis en ligne jeudi 29 juillet 2010
Aucun et col d’Aspin : deux touristes blessées par des vaches
Hier après-midi, à Aucun, vers 16h30, une femme a été encornée par une vache et sérieusement blessée à un sein. Elle a été transportée au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers. Peu de temps auparavant, au col d’Aspin, une touriste, âgée de 59 ans, a été piétinée par une vache suitée. Souffrant de traumatismes sur l’ensemble du corps, elle a été évacuée sur l’hôpital de Lannemezan. Il est recommandé de ne s’approcher trop près des animaux en liberté dans les estives.
Mis en ligne jeudi 29 juillet 2010
Azet : chute d’un parapente, deux blessés
Hier, aux alentours de 15h, au moment du décollage, un parapente biplace a fait un violent retour au sol. Les deux occupants ont été blessés et évacués par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne jeudi 29 juillet 2010
Aragnouet : chute d’un randonneur
Hier, à 14h30, un randonneur a chuté sur le sentier situé en amont du lac de Badet, sur le territoire de la commune d’Aragnouet. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
Mis en ligne jeudi 29 juillet 2010
Aulon : personne égarée et retrouvée
Hier, vers 16h30, une personne âgée s’est égarée dans le vallon du Rabat, à Aulon, et s’est retrouvée en difficulté dans la forêt. L’hélicoptère de la gendarmerie et les secouristes du PGHM l’ont récupérée.
Mis en ligne jeudi 29 juillet 2010
Bordères-sur-l’Echez : deux blessés dans une collision
Hier mardi, à 14h15, à hauteur de l’ancienne SAMIP sur la D2, route de Bours, sur le territoire de la commune de Bordères-sur-l’Echez, une collision s’est produite entre deux voitures, une Nissan et une Citroën. L’accident a fait deux blessés : une dame de 44 ans et un homme de 40 ans. Pour extraire ce dernier de son véhicule, il a fallu procéder à la désincarcération. Les deux blessés ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs pompiers. Pour l’heure, les causes de l’accident ne sont pas encore déterminées .Sur le lieu de l’accident, on notait le VSAB de Tarbes et de Bordères , le VSR de Tarbes, ainsi que la police nationale. (N.L.)
Mis en ligne mercredi 28 juillet 2010
Bordères-sur-l’Echez : collision en chaîne
Hier, à 12h, sur la route de Bordeaux, à hauteur de la villa Corina, à Bordères sur l’Echez, une voiture a heurté la voiture qui la précédait. Cette dernière a été projetée sur celle de devant et cela s’est terminé par une collision en chaîne qui a fait deux blessés, lesquels ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mercredi 28 juillet 2010
Collision à Ibos : deux blessés
Hier, vers 13h, près du centre commercial Le Méridien à Ibos, une collision entre deux voitures a fait deux blessés qui ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mercredi 28 juillet 2010
Tarbes : une moto projetée dans une vitrine
Lundi, à 19h45, une moto circulant rue Maréchal-Foch à Tarbes a été percutée par une voiture. Sous le choc , la moto pilotée par une jeune femme a été projetée dans la vitrine du magasin Manik. Blessée, la jeune femme a été hospitalisée.
Mis en ligne mercredi 28 juillet 2010
Défaut d’hygiène pour un hôtel lourdais
La gérante d’un hôtel 3 étoiles de Lourdes a été condamnée à 1 200 euros dont 600 avec sursis, même sanction pour la SARL. Le 21 octobre 2008, un contrôleur de la Direction départementale de la Concurrence et de la répression des fraudes avait constaté de « nombreux manquement dans l’hygiène des locaux et unités de stockage des denrées fraîches ». Pour la présidente Elisabeth Gadoullet, il s’agit de manquements jugés graves. L’hôtel en question comprend 108 chambres et sert 456 repas par jour. Le 16 avril 2009, un nouveau contrôle se traduira par un procès-verbal pour non-mise en conformité, c’est ce qui vaudra à la gérante et à la SARL de se retrouver devant la justice.
Mis en ligne mardi 27 juillet 2010
Rabastens : trois blessés dans une collision
Hier, à 14h45, au croisement des routes départementales 206 et 5 à Rabastens, une collision s’est produite entre une estafette et un poids lourd. Trois personnes ont été blessées dont une sérieusement. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 27 juillet 2010
Aureilhan : cambriolage au café Central
Pour la seconde fois en un mois, le café Central à Aureilhan a été cambriolé. Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi dernier. 200 euros de fonds de caisse ont disparu. La première fois, le patron Michel Lerbey avait eu à déplorer un préjudice de 5 000 euros (contenu de la caisse, bouteilles d’alcool, viande, jambon).
Mis en ligne mardi 27 juillet 2010
Maubourguet : un enfant de deux ans se noie
Un enfant de 2 ans s’est noyé dans la piscine du domicile familial à Maubourguet après avoir échappé à la vigilance de ses parents pendant un repas de famille. Ce tragique accident a bien évidemment semé l’effroi dans la commune. Les pompiers étaient parvenus à le réanimer sur place mais l’enfant devait succomber un peu plus tard au centre hospitalier de Pau où il avait été évacué par hélicoptère.
Mis en ligne lundi 26 juillet 2010
Ibos : perte de contrôle
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 0h10, à Ibos, entre le Méridien et le giratoire de l’autoroute, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture. Le conducteur, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne lundi 26 juillet 2010
Gèdre : fracture d’une jambe pour une Bordelaise
Une jeune Bordelaise de 24 ans a été victime d’une fracture d’une jambe dans un canyon à Gèdre. Elle a été évacuée par hélicoptère de la gendarmerie vers l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne lundi 26 juillet 2010
Avis de recherche en montagne sur la Haute Route des Pyrénées -HRP
Depuis le 28 juin 2010, Régis Vergé n’a plus donné de ses nouvelles alors qu’il effectuait la HRP (Haute Route des Pyrénées) seul. Il était parti
le 19 juin de la vallée d’Ossau pour rejoindre Banyuls pour le 14 juillet.
Que s’est-il passé ?
Le 28 juin, il téléphone à ses parents : « J’ai passé le Portillon ». Il s’agissait du refuge du Portillon. Le 29 juin, selon des témoins, il aurait été vu au refuge de la Rencluse, point de départ pour l’Anéto et point de passage possible de la HRP. Toujours selon des témoins, il y aurait passé la nuit du 28 au 29 juin et devait se diriger vers les Moulières.
En savoir plus…. http://www.pyrenees-pireneus.com/HRP-Avis-de-recherche-en-montagne-haute-route-des-pyrenees-regis-verge.html
Mis en ligne samedi 24 juillet 2010
A 64 : un camion transportant des cartouches de gaz se renverse, l’autoroute coupée dans un sens
Hier, vers 15h53, un camion transportant 897 bouteilles de gaz s’est renversé sur l’A64, au PK 187, dans le sens Bayonne-Toulouse, sur la commune de Saint-Paul, à la limite de la Haute-Garonne, après la sortie de Lannemezan. La cargaison s’est répandue sur la chaussée, provoquant le blocage de la voie nord. Un bouchon de 4 km s’en est suivi avant que les véhicules ne soient dirigés vers la sortie n°16 de Lannemezan. Peu après, à cet endroit, un bouchon de 2 km allait se former. Durant l’intervention des services de secours, l’entrée sur l’autoroute a été interdite à cette hauteur. Au bout de deux heures, les automobilistes bloquées sur l’A64 ont été invités à faire demi-tour pour une évacuation par une voie de service. Les bouteilles de gaz étaient vides et il n’y avait aucune fuite à redouter. Les bouteilles de gaz ont été récupérées par un camion tandis qu’un poids lourd procédait à l’enlèvement du poids lourd. Le chauffeur a expliqué qu’il s’était assoupi et aurait alors roulé sur le bas-côté et dans l’impossibilité de redresser le poids lourd.
Mis en ligne samedi 24 juillet 2010
Orages, pluies diluviennes et coulées de boue en pays toy
Dans la mercredi à jeudi, de fortes précipitations se sont produites dans le département, provoquant des inondations. C’est le pays toy qui a le plus souffert. Une coulée de boue a coupé la route à Gèdre, au niveau du pont du Busca. En 24h, la station météo d’Ossun a enregistré 91 mm de pluie à Gavarnie, 90 mm au niveau du refuge des Oulettes, au pied du Vignemale, 68 mm à Gèdre. Les précipitations se sont poursuivies dans la journée d’hier. Au grand dam des milliers de spectateurs massés le long de la route du Tour de France. Les pompiers sont intervenus suite à des inondations à Vic-en-Bigorre, à Allier, à Lourdes, à Tarbes où il est tombé 40 mm d’eau. La température a également chuté. Aujourd’hui, le mercure devrait remonter.
Mis en ligne vendredi 23 juillet 2010
Chute mortelle dans les Pyrénées
Un Néerlandais de 66 ans, en vacances dans les Pyrénées pour faire de la randonnée avec son épouse, a fait une chute mortelle mercredi soir dans l’Ariège. Le couple venait d’installer une tente près du col de la Pause, à 1.527 mètres d’altitude, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, quand l’homme est parti chercher un ruisseau pour y puiser de l’eau, avant la tombée de la nuit. Ne le voyant pas revenir, sa femme a donné l’alerte quelques heures plus tard. Les gendarmes de haute montagne ont retrouvé son corps hier.
Mis en ligne vendredi 23 juillet 2010
Juncalas : voiture sur le toit et dans le ruisseau, un blessé léger.
Mercredi, à 21h, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui s’est retournée sur le toit et dans le ruisseau. L’accident n’a fait, heureusement, qu’un blessé léger qui a été transporté au centre hospitalier de Lourdes par les pompiers.
Mis en ligne vendredi 23 juillet 2010
Villelongue : deux blessés légers dans une collision
Hier matin, à 6h50, une collision entre deux voitures s’est produite à Villelongue. Deux blessés légers ont été transportés au centre hospitalier de Lourdes.
Mis en ligne vendredi 23 juillet 2010
Aspin-en-Lavedan : une cyclomotoriste blessée
Hier, à 8h15, à Aspin-en-Lavedan, une jeune cyclomotoriste a été légèrement blessée après un accrochage avec un engin de chantier. Elle a été hospitalisée à Lourdes.
Mis en ligne vendredi 23 juillet 2010
Tarbes : un piéton blessé
Hier, à 17h40, place des Bains-Péré à Tarbes, un jeune piéton a été heurté par une voiture. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 23 juillet 2010
Lourdes : des voleurs à la tire surpris aux abords des Sanctuaires
A deux reprises, les policiers lourdais ont interpellé des voleurs à la tire qui opéraient à proximité du domaine de la grotte. Quatre personnes en provenance du Portugal ont été appréhendées la première fois. Ce quatuor ciblait les personnes âgées auxquelles il dérobait le porte-monnaie pendant le règlement en caisse dans des magasins d’objets de piété. Ensuite, un individu qui agissait en solo a été pris la main au collet.
Mis en ligne jeudi 22 juillet 2010
Cycliste disparu au port de Balès : les recherches continuent
André Dauriac, âgé de 68 ans, venu en vélo assister à l’étape du Tour au sommet du port de Balès, demeure introuvable malgré les recherches entreprises par 17 gendarmes et 7 secouristes du PGHM. Les recherches pourraient être élargies jusqu’au col du Portillon.
Mis en ligne jeudi 22 juillet 2010
Grève des contrôleurs aériens : légères perturbations à TLP
Consécutivement à la grève des contrôleurs aériens , l’aéroport a connu hier peu de perturbations. Le vol de Paris de la matinée a été annulé. Le trafic charters a fonctionné normalement.
Mis en ligne jeudi 22 juillet 2010
Port de Balès : sans nouvelles d’un cycliste haut-garonnais
Un cycliste âgé de 68 ans, originaire de Saint-Béat (31), était parti lundi matin pour le port de Balès pour assister au passage du Tour de France. Son épouse ne le voyant pas revenir s’est inquiétée et a prévenu la gendarmerie. Les gendarmes ont retrouvé son vélo au port de Balès mais pas le cycliste. Les recherches se poursuivent.
Mis en ligne mercredi 21 juillet 2010
Tour de France : une quinzaine d’interventions
Malgré le nombre impressionnant de spectateurs tout au long du parcours du tour de France, les secours n’ont eu – et c’est heureux – qu’une quinzaine d’interventions à effectuer.
Mis en ligne mercredi 21 juillet 2010
Trois secours en montagne
Hier, les secouristes du poste de CRS de Gavarnie ont effectué trois sorties. La première à 10h, au lac des Gloriettes, dans le secteur d’Héas. Un randonneur s’était luxé un coude. Il a été transporté par l’hélicoptère de la Sécurité civile au centre hospitalier de Tarbes. La seconde a eu lieu sur le GR 10, dans le secteur de Bilhère, au-dessus de Cauterets. Une randonneuse, âgée de 65 ans, originaire de Gironde, a chuté, se fracturant un bras et souffrant d’un traumatisme facial. L’hélicoptère de la Sécurité civile l’a transportée au centre hospitalier de Tarbes. Pour la troisième, direction l’Arbizon, au-dessus du village d’Aulon où un randonneur s’était luxé le coude. Il a été transporté à l’hôpital de Lannemezan.
Mis en ligne mardi 20 juillet 2010
Tarbes : feu de voiture
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h50, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de voiture, rue Louis Blériot à Tarbes.
Mis en ligne mardi 20 juillet 2010
Bagnères-de-Bigorre : chute d’un cycliste
Hier, à 16h20, un cycliste a fait une chute alors qu’il circulait à hauteur du parking Castillon, quartier Artigue à Bagnères-de-Bigorre. Blessé, il a été transporté à l’hôpital par les pompiers.
Mis en ligne mardi 20 juillet 2010
Secours en montagne
Hier après-midi, vers 15h, un homme et une femme ont dévissé dans le couloir de Tuquerouye (2500m). Encordés, alors qu’ils se trouvaient pratiquement à la sortie du couloir, ils ont chuté sur environ 200m. L’homme souffrait de plaies multiples comme la femme d’ailleurs, victime en plus d’un traumatisme crânien. Ils ont été pris en charge par les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et un médecin du SMUR puis évacués par l’hélicoptère de la gendarmerie vers l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne samedi 17 juillet 2010
Vandalisme à Recup’Actions
Dans la soirée de lundi à mardi, 7 fourgons de l’association Recup’Actions ont été sérieusement vandalisés : une quinzaine de pneus ont été lacérés, des courroies d’alternateur, des câbles d’alimentation des hayons élévateurs ont été sectionnés. De quoi provoquer la colère et l’abattement des responsables de cette association, la présidente Arlette Dubalen en tête : « Ces dégradations ont un coût. C’est de l’argent que n’auront pas les salariés ». Recup’Actions est une association humanitaire (entraide, action sociale) qui s’occupe de la récupération, du traitement du papier et du carton.
Mis en ligne samedi 17 juillet 2010
Adé : deux blessés légers dans une collision
Hier, à 17h30, sur le territoire de la commune d’Adé, une collision entre deux voitures a fait deux blessés légers qui ont été transportés au centre hospitalier de Lourdes par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Mis en ligne samedi 17 juillet 2010
Lannemezan : le corps d’une femme dans le canal
Macabre découverte hier après-midi, vers 15h30, dans la rue de l’Hippodrome à Lannemezan. Le corps d’une femme âgée d’une soixantaine années a été retrouvé. L’identité de la personne n’a pas été communiquée. La brigade de gendarmerie a ouvert une enquête pour savoir s’il s’agit notamment d’un accident ou d’un suicide.
Mis en ligne samedi 17 juillet 2010
Tarbes : communiqué de la mairie
"Certains habitants de la ville de Tarbes ont reçu un appel téléphonique d’une société "soit-disant" mandatée par la Ville pour venir à domicile réaliser une étude sur leur consommation d’eau.
En aucun cas, la Ville n’a mandaté de société pour réaliser une telle étude.
Soyez vigilants".
Mis en ligne samedi 17 juillet 2010
A64 : un jeune Tarbais trouve la mort dans une collision
Lundi 11 juillet, vers 14h30, sur l’A64, entre Cazères et Martres-Tolosane, un accident a coûté la vie à Mohan Jourdes, 19 ans, originaire de Tarbes. Les circonstances ne sont pas encore établies. Un dépassement aurait provoqué une collision entre deux voitures. Le conducteur de la Punto, Mohan Jourdes a été tué sur le coup. Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule. L’une d’elles, grièvement blessée, a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital Purpan.
Mis en ligne vendredi 16 juillet 2010
Des feux à Séméac
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les sapeurs-pompiers sont intervenus à trois reprises pour éteindre deux feu x de poubelles, rue Jules Ferry et rue Théophile Gautier ainsi que pour circonscrire un feu de vide-ordures, près du nouveau stade. Ce n’est pas la première fois que ce type d’incivilités intervient.
Mis en ligne vendredi 16 juillet 2010
Accident mortel au Mexique pour une jeune Odoscéenne
Samedi, Magali Agon, 19 ans, originaire d’Odos, est décédée suite à un accident de la route qui s’est produit au Mexique où la jeune Bigourdane suivait un stage linguistique. Cet accident, consécutif à une collision frontale, a fait cinq victimes dont la cousine de Magali, âgée de 27 ans, qui vivait au Mexique. La nouvelle du décès de Magali Agon a été douloureusement ressentie dans l’agglomération tarbaise. Elle faisait partie de l’équipe de basket de l’UA. Laloubère où ses parents sont dirigeants.
Mis en ligne jeudi 15 juillet 2010
Vic-en-Bigorre : incendie à la ferme du Moulin du Bois
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h du matin, la ferme du Moulin du Bois, sise route de Pau à Vic-en-Bigorre, a été partiellement détruite par un violent incendie. Trois motoculteurs, une voiture et de l’outillage ont été détruits. Les sapeurs-pompiers ont longtemps combattu le sinistre dont les causes sont pour l’heure ignorées.
Mis en ligne jeudi 15 juillet 2010
Adé : grave accident cette nuit
Cette nuit, vers 2h, une voiture venant de Lourdes et se dirigeant vers Tarbes a fait une embardée au niveau du restaurant l’Adéen, fauchant au passage un lampadaire. Trois jeunes se trouvaient à bord du véhicule : deux frères demeurant à Bénac et un jeune homme de Juillan. Un des deux frères a été transporté en hélicoptère vers un hôpital toulousain. Sur les lieux, on notait la présence du SAMU de Tarbes et Lourdes, des pompiers de Lourdes, des gendarmes de Lourdes, du maire d’Adé et du personnel de la DDE.
Mis en ligne mardi 13 juillet 2010
La Bagnéraise Catherine Baillou se noie en Sierra de Guara
Fille de Jean Baillou, ancien chirurgien de l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre, s’est tuée hier matin dans le Formiga, canyon réputé de la Sierra de Guara en Aragon. Elle faisait du canyoning avec son mari et des amis bagnérais. Cette alerte sexagénaire faisait partie du Ski-Club Bagnères-La Mongie. Elle pratiquait la montagne.
Mis en ligne mardi 13 juillet 2010
Rue des Forges à Tarbes : feu dans un squat
Hier, vers 17h20, le feu s’est déclaré dans une maison sise rue des Forges, autrefois habitation des cadres de l’Arsenal, et aujourd’hui propriété de la ville. Selon le chef de groupe Édouard Rosa, personne n’occupait les lieux. L’incendie s’est déclaré par un foyer distinct qui menaçait de se propager. Pour l’heure, on ignorait les causes du sinistre. La maison n’ayant pas d’électricité ni de gaz branché. Sur place, on notait la présence des pompiers de Rivadour, Tarbes, de l’ambulance de Bordères sur Echez, soit une vingtaine de soldats du feu au total. Gérard Trémége, maire de Tarbes, est venu sur place constater s’il n’y avait pas de victimes ! Ces anciennes maisons de l’Arsenal sont souvent squattées. (N.L.)
Mis en ligne mardi 13 juillet 2010
Canicule : des malaises
Hier, à Tarbes, les fortes chaleurs ont provoqué quelques malaises sur la voie publique et sur des chantiers. Aucune difficulté de fonctionnement n’a été constatée à l’hôpital de Tarbes. Que faire en cas de canicule ? Lire…
Mis en ligne vendredi 9 juillet 2010
Tarbes : odeurs suspectes
Hier après-midi, peu avant 17h, les pompiers sont intervenus suite à des odeurs suspectes dans une résidence sise 23 rue Eugène Ténot à Tarbes. Les relevés ont fait apparaître des traces importantes de monoxyde de carbone provenant sans doute de la chaudière. Les habitants ont été évacués et les pompiers ont procédé à la ventilation des étages. Le service hygiène et sécurité de la mairie s’est également déplacé.
Mis en ligne vendredi 9 juillet 2010
La Séoube : perte de contrôle d’un motard
Mercredi, vers 19h35, un motocycliste qui circulait en direction de Payolle, sur le secteur de La Séoube, a perdu le contrôle de son engin. L’accident a fait un blessé grave et un moins sérieusement touché. Tous deux ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne vendredi 9 juillet 2010
Argelès-Gazost : un piéton légèrement blessé
Mercredi, à 9h30, au niveau du rond-point de l’ancien supermarché Champion, un piéton a été heurté par une voiture. Légèrement blessée, la personne a été transportée au centre hospitalier de Lourdes.
Mis en ligne vendredi 9 juillet 2010
Escondeaux : collision auto/cyclo
Mercredi, à 19h40, sur la route de Rabastens à Escondeaux, une collision s’est produite entre une automobile et un deux-roues. L’accident a fait deux blessés dont un assez sévèrement atteint. Tous deux ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 9 juillet 2010
Juillan : collision auto/vélo
Hier ,à 13h, au rond-point d’Intermarché, à Juillan, une collision entre une automobile et un cycliste a eu lieu. Le cycliste a été blessé et hospitalisé à Tarbes.
Mis en ligne vendredi 9 juillet 2010
Tribunal : braquage avec une arme factice
En mars 2008, un hôtelier lourdais était braqué par un individu. Un moment douloureux qu’il n’est pas près d’oublier. L’auteur du braquage a comparu devant le tribunal correctionnel . Il n’est pas inconnu de la justice. Il s’adonne à l’alcool et à la toxicomanie, et a commis déjà des délits. Le braquage est passible des assises. Là, il a été requalifié en vol avec violences compte tenu vraisemblablement du passé de l’auteur (parents divorcés, mère alcoolique, oncle poursuivi aux assises pour viol sur sa sœur). Le procureur a requis deux ans de prison dont un avec sursis. Le tribunal a confirmé ses réquisitions. Etant en préventive, le prévenu sortira de prison dans un mois.
Mis en ligne jeudi 8 juillet 2010
Accident en Corse : un jeune de Bazet tué
Dimanche dernier 4 juillet, Eric Périn, 28 ans, originaire de Bazet, a trouvé la mort dans un accident, survenu sur la RD 51, entre Calvi et Galéria (Corse). Pour une raison indéterminée, son véhicule a quitté la route à la sortie d’un virage avant de heurter de plein fouet un poteau téléphonique. La Ford Focus a effectué alors plusieurs tonneaux sur une centaine de mètres. Eric Périn a été tué sur le coup. Il travaillait en qualité de pizzaïolo saisonnier dans un restaurant. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 8 juillet, à 10h, en l’église de Bazet.
Mis en ligne mercredi 7 juillet 2010
Secours en montagne
Les secouristes de la CRS 29 de Lannemezan ont effectué plusieurs sorties dans la journée d’hier. Ils ont d’abord récupéré un homme qui avait passé la nuit à la cabane d’Aygues-Cluses, à Barèges, après une mauvaise chute. Il a été évacué par l’hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes. En début d’après-midi, direction l’hospice de Rioumajou pour porter secours à un enfant de 12 ans, victime d’une fracture à une jambe. Il a été évacué vers l’hôpital de Tarbes. Ensuite à 16h, les secouristes sont intervenus au parcours accrobranches du lac de Génos-Loudenvielle où un homme souffrait d’une fracture à un genou. Et pour finir c’est au refuge du Marcadau qu’ils se sont rendus pour secourir un homme victime d’un traumatisme facial après une chute sévère.
Mis en ligne mercredi 7 juillet 2010
Lannemezan : incendie
Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation, située rue des Etriers à Lannemezan. Malgré l’intervention rapide des pompiers de Lannemezan et Capvern, les dégâts sont importants. On ignore les causes du sinistre.
Mis en ligne mercredi 7 juillet 2010
Fusillade de Laubadère : trois condamnations
La tension est retombée dans les deux cités tarbaises de Laubadère et Solazur après la fusillade de Laubadère suivie des dégradations à Solazur. L’enquête des policiers tarbais et de la police judiciaire paloise se poursuit avec notamment l’audition de témoins et les témoignages recueillis. Une Mercédès noire à bord de laquelle un témoin aurait aperçu une personne sortir une arme et tirer sur les gens est activement recherchée. Les causes de la fusillade sont pour l’heure ignorées. Quant aux trois jeunes majeurs de Laubadère interpellés à Solazur après une expédition punitive, ils ont été déférés au parquet hier. Ils ont été jugés en comparution immédiate pour dégradation de véhicule pour l’un et pour rébellion à agent pour l’autre. Les trois nient les faits. Orlane Yaouanq, substitut du procureur, a requis des peines plancher de 2 ans et 6 mois avec sursis, mise à l’épreuve et de 2 ans et 18 mois avec sursis, mise à l’épreuve. Contre le troisième n’ayant jamais fait l’objet de condamnations, elle a réclamé 4 mois avec sursis. Dans un souci d’apaisement, le tribunal a condamné les trois jeunes de Laubadère à 2 mois avec sursis, 2 ans et 18 mois avec sursis, mise à l’épreuve avec obligation d’avoir un logement et un travail ou de suivre une formation.
Mis en ligne mardi 6 juillet 2010
Fusillade à Laubadère : un jeune homme de 29 ans sérieusement blessé
Samedi soir, vers 21h30, des coups de feu ont été tirés d’une voiture sur des personnes se trouvant sur le parking du siège de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes à Laubadère. Il pourrait s’agir d’un différend entre deux bandes. Plus tôt dans la soirée, une bagarre avait mis aux prises deux groupes sur ce même parking. Vexés par les coups qu’ils auraient reçus, des jeunes de la cité Solazur seraient partis chercher des « renforts » et seraient revenus à bord de plusieurs voitures, tournant autour du parking du Grand Tarbes . A ce moment-là , il y avait du monde, des mères de familles et leurs enfants, des jeunes adultes, des adolescents. Selon les témoins, des coups de feu auraient été tirés depuis un véhicule. Sur les lieux, très vite, on a paniqué. Une balle a transpercé la chemise d’un jeune homme sous son aisselle gauche avant de se loger dans l’épaule de son camarade placé derrière lui. Celui-ci, âgé de 29 ans, animateur de quartier, a été évacué au centre hospitalier de Tarbes puis transféré à l’hôpital de Pau. Le pronostic vital n’est pas engagé. Par la suite, des jeunes de Laubadère ont voulu mener une action punitive et sont allés dégrader des véhicules à Solazur. Trois d’entre eux ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Tarbes. Hier soir, le ou les auteurs des coups de feu et leurs complices présumés n’avaient pas été appréhendés. Eugène Pourchier, adjoint au maire de Tarbes, se disait catastrophé, insistant sur les efforts de la municipalité pour rendre ce quartier calme et paisible.
Mis en ligne lundi 5 juillet 2010
Campan : un berger se blesse en montagne
Samedi matin, un berger qui accompagnait ses brebis dans les estives a chuté sur un sentier au niveau du lac de la Pene Nere, dans la vallée de Campan. Il s’est luxé l’épaule. Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus et l’ont évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie sur le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne lundi 5 juillet 2010
Troumouse : un pyrénéiste espagnol chute et se tue
Hier après-midi, dans le secteur du cirque de Troumouse, un jeune pyrénéiste espagnol qui effectuait la descente en rappel dans les rochers autour du lac des Aires, a chuté d’une hauteur de 5 mètres et s’est tué. Son épouse qui l’accompagnait est indemne.
Mis en ligne samedi 3 juillet 2010
Saint-Laurent-de-Neste : incendie au magasin Recurt
Hier après-midi, vers 15h, intervention des sapeurs-pompiers de Lannemezan suite à un feu électrique sur un transformateur se trouvant dans les combles du magasin Recurt à Saint-Laurent-de-Neste. Les dégâts ne sont pas importants.
Mis en ligne vendredi 2 juillet 2010