Faits divers 65 (Mai 2010)
Siarrouy : incendie dans une maison
Samedi après-midi, un incendie s’est déclaré dans la maison habitée par Robert Pariès, sa femme et son fils, sise quartier de la Géline, près de la route de Montaner à Siarrouy. Le feu aurait pris au niveau de la toiture . Le premier étage et la toiture ont été en grande partie détruits. Une quinzaine de sapeurs-pompiers de Vic-en-Bigorre, d’Andrest et Tarbes ont combattu le sinistre avec d’importants moyens (deux fourgons- pompe-tonne et un camion échelle).
[bleu]Mis en ligne lundi 31 mai 2010[/bleu]
Laloubère : voiture sur le toit
Samedi après-midi, vers 16h, à Laloubère, en bordure de l’A64, une conductrice s’est endormie au volant. La voiture a heurté la glissière de sécurité et a effectué un tonneau. Légèrement blessée, l’automobiliste a été hospitalisée à Tarbes.
[bleu]Mis en ligne lundi 31 mai 2010[/bleu]
Campan : un motocycliste percute une biche
Samedi, vers 21h, à Campan, sur la route de la Mongie, à hauteur du village de Caderolles, un motard a heurté une biche. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes pour y subir un examen de contrôle.
[bleu]Mis en ligne lundi 31 mai 2010[/bleu]
Trébons : plusieurs tonneaux, deux blessés légers
Samedi, vers 13j, à Trébons, une automobiliste âgée de 70 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a effectué plusieurs tonneaux. Fort heureusement, la conductrice et sa passagère âgée de 97 ans n’ont été que légèrement blessées. Elles ont subi des examens de contrôles au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre.
[bleu]Mis en ligne lundi 31 mai 2010[/bleu]
Tribunal : prison pour trois voleurs de cartes bleues
Un trio composé d’Aziz, Giancarlo et Audrey, connu de la justice dans la région marseillaise, était venu en novembre 2008 à Tarbes où les trois complices ont procédé à des arnaques à la carte bleue au détriment de personnes âgées venues retirer de l’argent à des distributeurs de billets. Mal leur en a pris puisqu’ils se sont fait pincer par la police. Le tribunal a condamné Aziz et Audrey à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve. Giancarlo a écopé de trois mois ferme et est maintenu en détention.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Orage de grêle
Hier soir, vers 20h, un violent orage de grêle s’est abattu sur la région lourdaise ainsi que chez les voisins béarnais. Le secteur de Nay-Bruges et Capbis a été particulièrement touché. La route départementale entre Bruges et Capbis été coupée, tout comme le téléphone et l’électricité. Les pompiers de Nay sont intervenus durant toute la soirée. Vers minuit, ils étaient encore en train de tronçonner les troncs d’arbres tombés sur la chaussée.
Bagnères-de-Bigorre : la gendarmerie élucide 27 vols
Deux individus, âgés d’une trentaine d’années, ont été interpellés par les gendarmes de la Brigade de Bagnères-de-Bigorre. Depuis 2009, ils avaient commis 27 vols. H.I. et C.M. emportaient notamment du matériel (tronçonneuses, perceuses, scies, etc) qui a été retrouvé en grande partie au domicile des deux cambrioleurs. En comparution immédiate, le tribunal les a condamnés à 12 mois de prison dont deux ferme.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Tribunal correctionnel : un jeune de 23 ans condamné à 2 ans de prison dont 13 mois avec sursis pour avoir émis des chèques d’une valeur totale de plus de 35 000 euros
Après avoir falsifié sa carte d’identité, T.S., un jeune homme de 23 ans, demeurant à Aureilhan, a ouvert des comptes et retirer des chéquiers dans deux établissements bancaires. Ce qui lui a permis d’émettre 58 chèques d’une valeur totale de 35 000 euros pour effectuer des achats divers. Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison assortis de 13 mois de sursis, mise à l’épreuve avec obligation de soins et de travailler et également obligation d’indemniser les victimes.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Esparros : chute d’une randonneuse
Hier lundi, vers 17h, sur le secteur de la cascade du Pountil à Esparros, une randonneuse a fait une chute. Blessée, elle a été secourue par les secouristes de la CRS de Saint-Lary et évacuée par l’hélicoptère.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Peyragudes : atterrissage en catastrophe d’un avion de tourisme
Hier après-midi, un avion de tourisme à bord duquel se trouvaient deux Autrichiens qui entendaient rallier Condom à Cauterets, a atterri d’urgence sur l’altiport de Peyragudes. L’avion s’est abîmé. Heureusement, le pilote et son passager n’ont pas été blessés. L’altiport qui a été endommagé est fermé jusqu’au mercredi 26 mai.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Marciac (32) : deux jeunes Bigourdans tués dans un accident de la route
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 23h, à Marciac (32), deux jeunes Bigourdans de 21 ans – Rémi Bajac, de Bordères-sur-l’Echez, et Arthur Diana, de Tarbes - ont perdu la vie dans un accident de la route. La voiture dans laquelle ils se trouvaient s’est encastrée dans un arbre dans une courbe, à hauteur de la base de loisirs. Deux passagers qui se trouvaient à l’arrière ont été grièvement blessés. L’un d’eux, Jérémy Imbert, de Ger (64), âgé de 23 ans, a été éjecté. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes, tout comme Emilie Arias, 18 ans, de Bordères. Tous les quatre se rendaient à la feria de Pentecôte à Vic-Fezensac. Ils faisaient d’ailleurs partie de la banda de Bordères-sur-l’Echez. Hier, les causes de ce dramatique accident n’étaient pas déterminées. La nouvelle a causé une très vive émotion à Bordères-sur-l’Echez et au-delà de l’agglomération tarbaise.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Lannemezan : perte de contrôle, un passager tué
Hier, vers 10h, sur la route départementale 929, au lieu-dit « La demi-lune » à Lannemezan, un monospace a percuté de plein fouet un panneau indicateur après avoir empiété sur le bas-côté droit de la chaussée sur une cinquantaine de mètres. Cinq membres de la famille Maille, originaire du Lot-et-Garonne, se trouvaient à bord. Le passager avant, M. Maille, âgé de 85 ans, demeurant à Saint-Hilaire de Lusignan, a été tué sur le coup. Deux autres occupants ont été sérieusement blessés, un troisième a été plus légèrement atteint. Quant à l’enfant de 8 ans qui se trouvait dans la voiture, il a été choqué mais est sain et sauf. Que s’est-il passé ? L’enquête de la gendarmerie est en cours. Depuis le début de l’année 2010, il s’agit de la troisième victime sur les routes haut-pyrénéennes.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Un homme dévisse et se tue sur le glacier des Oulettes
Un homme est mort samedi en dévissant sur le glacier des Oulettes, dans le massif du Vignemale. Originaire de Toulouse, Pascal Brisset, âgé de 43 ans a chuté sur près de 40 mètres alors qu’il participait à un exercice sur le glacier, à 2700 mètres d’altitude. Son corps est tombé dans une crevasse et n’a pu encore être récupéré par les secours, bloqués par la neige et contraints d’attendre le redoux pour intervenir, a-t-on indiqué au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Castelnau-Magnoac : une voiture dans le fossé, deux blessés graves
Hier, vers 15h30, sur la route départementale 929, au lieu-dit, La Castagnère, une voiture a quitté la route et a versé dans le fossé avant de percuter un pont. Les pompiers de Castelnau-Magnoac ont procédé à la désincarcération pour extraire deux passagers sérieusement blessés qui ont été hospitalisés.
[bleu]Mis en ligne dimanche 23 mai 2010[/bleu]
Tarbes : 200 personnes évacuées à la cité Reffye suite à des odeurs suspectes
Hier, vers 11h30, suite à des odeurs de gaz suspectes signalées depuis plusieurs jours par un agent de sécurité, les ont procédé à l’évacuation de 200 personnes travaillant à la cité administrative Reffye. Finalement, c’était une bombe aérosol qui fuyait dans un local et utilisée comme insecticide pour rampants. Rien d’alarmant en définitive. L’heure de déjeuner approchant, cela n’a guère eu d’incidence sur le fonctionnement des services.
[bleu]Mis en ligne jeudi 20 mai 2010[/bleu]
ETA : quatre membres de l’ETA dont le chef présumé de l’appareil militaire interpellés ce jeudi matin à Bayonne
Quatre membres présumés de l’organisation séparatiste basque ETA ont été interpellés ce jeudi matin à Bayonne (64), selon une source proche de l’enquête. Parmi ces trois hommes et cette femme de nationalité espagnole se trouverait le chef présumé de l’appareil militaire de l’ETA. Ces interpellations ont été menées par la Sous-direction antiterroriste (SDAT), la Direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux et le RAID. Deux perquisitions étaient en cours, dans la matinée, à Bayonne et à Urrugne.
[bleu]Mis en ligne jeudi 20 mai 2010-12h12[/bleu]
Bagnères de Bigorre : fuite de gaz
Hier après-midi, sur un chantier du centre-ville de Bagnères-de-Bigorre, une canalisation de gaz a été endommagée par un engin de l’entreprise de travaux publics qui intervenait. Les sapeurs-pompiers de Bagnères ont mis en place un périmètre de sécurité avec les agents de Gaz de France. 170 abonnés ont été privés provisoirement de gaz. Par mesure de précaution, il a été procédé à l’évacuation d’un immeuble et des élèves de l’école et du collège Saint-Vincent. La distribution a été rétablie hier soir.
[bleu]Mis en ligne mercredi 19 mai 2010[/bleu]
Tarbes : suicide sur la voie ferrée
Hier matin, vers 6h, la circulation ferroviaire a dû être interrompue sur la voie ferrée Tarbes-Lourdes, à hauteur du PN de la route de Pau, après
qu’une personne ait été happée par un train. Pour la police, il s’agirait d’un suicide. Le conducteur du train a été choqué et relevé. Le temps de l’enquête, la circulation ferroviaire a été perturbée. Des taxis ont été affrétés par la SNCF pour amener notamment des passagers vers la gare de Lourdes. Trois trains express régionaux Tarbes-Lourdes ont été supprimés. Le TGV est parti de Tarbes avec une demi-heure de retard.
[bleu]Mis en ligne mercredi 19 mai 2010[/bleu]
Lourdes : un pèlerin belge écrasé par un train
Dramatique accident hier soir, vers 20h, en gare de Lourdes. Un pèlerin belge venu à Lourdes avec un groupe de Tourcoing s’est aperçu qu’il avait oublié quelque chose dans le wagon. Il a alors voulu remonter dans le train qui démarrait en direction de Pau. Ce septuagénaire est tombé sur la voie et ses jambes ont été sectionnées. Il est décédé.
[bleu]Mis en ligne mardi 18 mai 2010[/bleu]
Tribunal correctionnel : un an de prison ferme pour un dealer lourdais
Jugé dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, M.N., employé du bâtiment, 34 ans, a été condamné à un an d’emprisonnement ferme. La représentante du ministère public avait requis à l’encontre de ce père d’un enfant en bas âge une peine de 3 ans de prison de prison assortie de sursis et mise à l’épreuve. Le 14 mai dernier, à 18h30, avenue Maransin à Lourdes, avait été interpellé par les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) alors qu’il s’apprêtait à vendre 10 grammes de cocaïne à un individu se trouvant dans les parages. M.N. est un récidiviste, il y a un an il était sorti de prison.
[bleu]Mis en ligne mardi 18 mai 2010[/bleu]
Explosion à Pau
Hier matin, vers 11h, une explosion s’est produite dans le fourgon d’un plombier stationné rue de Navarre à Pau. L’employé travaillait sur le chantier d’une maison en rénovation. Lorsqu’il a allumé son chalumeau, un retour de flammes s’est produit. Des tuyaux en plastique ont aussitôt pris feu. Les pompiers rapidement sur place ont positionné deux lances pour refroidir les deux bouteilles d’oxygéne et d’acétyléne, accrochées au flanc du véhicule. Cette explosion n’a pas fait de blessé.
[bleu]Mis en ligne mardi 18 mai 2010[/bleu]
Saint-Martin : tué par une pièce métallique sur le chantier de sa maison
Vendredi dernier, vers 15h, les pompiers sont intervenus à Saint-Martin pour porter secours à Eric Noguès, 37 ans, originaire de Momères, qui venait de recevoir sur la tête une pièce métallique détachée d’une petite grue qu’il utilisait sur le chantier de sa maison. A leur arrivée, la victime était en arrêt cardiaque. Un secouriste est parvenu à ranimer le jeune homme mais hélas, celui-ci devait décéder lors de son transport à l’hôpital. Eric Noguès laisse une compagne et deux fillettes âgées de 4 et 7 ans. Sa tragique disparition a causé une vive émotion à Momères et dans le secteur où il était très apprécié.
[bleu]Mis en ligne lundi 17 mai 2010[/bleu]
Bagnères : un piéton blessé
Hier, en face de la gare, un piéton a été heurté par une voiture. Blessé au genou, il a été transporté à l’hôpital de Bagnères par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 14 mai 2010[/bleu]
Tarbes : accident d’un deux-roues
Hier soir, vers 20h, une personne qui circulait à deux-roues a chuté sur la chaussée. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital de Tarbes par les pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 14 mai 2010[/bleu]
Ibos : perte de contrôle d’un automobiliste
Hier, à 20h20, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule au rond-point de l’autoroute. Blessé, il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 14 mai 2010[/bleu]
Louvie-Juzon (64) : une automobiliste se tue
Dramatique accident hier, vers 15h20, sur le chemin départemental 5, à la sortie de Louvie-Juzon, au lieu-dit Pedestarres. La voiture conduite par Aurélie Magniat, 59 ans, conseillère municipale de Louvie-Juzon, s’est, soudain, déportée sur la gauche et a percuté un murée. La conductrice a été tuée sur la coup. L’accident s’est produit à 700m de son domicile. C’est le deuxième drame de la route qui a eu lieu cette année à Louvie-Juzon. Le 25 avril dernier, une mère et sa fille, qui se promenaient le long de la départementale 934, avait été fauchées par une voiture. La mère, originaire d’Eysus, était décédée. Sa fille de 46 ans, habitant Louvie-Juzon, grièvement blessée.
[bleu]Mis en ligne vendredi 14 mai 2010[/bleu]
Orthez (64) : un cyclomotoriste tué
Hier soir, un cyclomotoriste orthézien de 26 ans qui circulait dans le sens Orthez-Bayonne, sur la route départementale 817, a percuté un fourgon avant le pont de la Virginie. Il a été tué sur le coup.
[bleu]Mis en ligne vendredi 14 mai 2010[/bleu]
Orthez (64) : un couple agressé au couteau, l’auteur placé en garde à vue
Hier mercredi, vers 15h30, un homme et une femme ont été blessés par une agression au couteau, suite à un accrochage entre trois voitures. Gravement touché au thorax et au front, l’homme, a été évacué en hélicoptère à l’hôpital de Pau. Sa compagne, blessée au poignet droit, a été transportée à l’hôpital d’Orthez. L’auteur des faits, un jeune homme de 19 ans, qui s’était d’abord enfui avec sa mère et son amie, a reconnu les faits. Il a été placé en garde à vue ainsi que sa mère et la mineure pour non assistance à personne en danger. Vers 18h, le couteau n’avait toujours pas été retrouvé. En réanimation à l’hôpital de Pau, l’état de la victime restait réservé. Sa compagne est sortie de l’hôpital d’Orthez.
[bleu]Mis en ligne jeudi 13 mai 2010[/bleu]
Sarrouilles : les trains au ralenti
La circulation ferroviaire a été rétablie sur la voie qui s’était affaissée au niveau de la commune de Sarrouilles. Mais pendant une semaine les trains devront rouler au ralenti (10km/h) sur un peu plus d’une centaine d e mètres, le temps de terminer les travaux de consolidation.
[bleu]Mis en ligne jeudi 13 mai 2010[/bleu]
Garaison : le procès de l’ancien directeur de Garaison a été renvoyé
Christian Raynal, l’ancien directeur de l’institution de Garaison devait comparaître, hier, en correctionnelle. Il était poursuivi pour faux en écriture, usage de faux, détournements de fonds. Le procès a été renvoyé après que deux questions de constitutionnalité ait été soulevées par son avocat. Il pourrait se dérouler en octobre prochain.
[bleu]Mis en ligne mercredi 12 mai 2010[/bleu]
Andrest : un bâtiment d’entreprise détruit par un incendie provoqué par la foudre
Dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur la zone industrielle du Bosquet à Andrest, un bâtiment d’entreprise d’une superficie de 200 m2 a été entièrement détruit par un incendie provoqué par la foudre. Le bâtiment abritait le courtier d’assurance CEPRE. Quatre salariés sont en chômage technique. 25 pompiers des centres de secours de Vic-en-Bigorre, Bordères-sur-Echez et Tarbes sont intervenus avec trois fourgons incendie et la grande échelle.
[bleu]Mis en ligne mercredi 12 mai 2010[/bleu]
Lourdes : une voiture entre dans le magasin !
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h15, un jeune automobiliste lourdais qu’accompagnait une jeune fille a perdu le contrôle de son véhicule qui est entré dans le magasin « L’Alliance Catholique » situé à l’angle de la rue Bernadette Soubirous et de la place Mgr Laurence, près des Sanctuaires. Les dégâts sont importants et la voiture hors d’usage. La direction et le personnel ont procédé à un nettoyage complet du magasin dont une partie des rideaux métalliques n’a pu être encore réparée. D’où la présence d’une équipe de sécurité qui surveille l’entrée du magasin, grande ouverte, entre minuit et 8h du matin. Le test d’alcoolémie sur le jeune conducteur s’est révélé négatif. Il prétend qu’il roulait à 35 km/h !
[bleu]Mis en ligne mercredi 12 mai 2010[/bleu]
Tilhouse : le toit d’une maison détruit par un incendie
Lundi, vers 19h45, la foudre est tombée sur une maison sise à Tilhouse, près de Capvern. Le toit a subi d’importants dégâts. Les sapeurs-pompiers ont procédé à des examens minutieux afin de constater que des isolants ne se consumaient pas.
[bleu]Mis en ligne mercredi 12 mai 2010[/bleu]
A64 : la grêle provoque un carambolage
Lundi, vers 19h30, un violent orage de grêle a provoqué un carambolage, sur l’A64, dans le sens Toulouse-Bayonne, peu après la sortie de Montréjeau. Quatre voitures se sont télescopées. Les quatre conducteurs ont été légèrement blessés et ont été transportés aux centres hospitaliers de Tarbes, Lannemezan et Saint-Gaudens pour y subir des contrôles.
[bleu]Mis en ligne mercredi 12 mai 2010[/bleu]
Lourdes : altercation dans un bar
Samedi, en fin d’après-midi, une bagarre a éclaté au bar des Halles. Trois hommes passablement éméchés en sont venus aux mains. Les policiers sont intervenus pour mettre fin à cette bagarre. Ils y sont parvenus mais non sans mal. Deux auteurs des faits ont été placés en garde à vue et déférés au parquet.
[bleu]Mis en ligne mardi 11 mai 2010[/bleu]
Lourdes : deux jeunes en possession de cannabis interpellés
Samedi soir, deux jeunes qui fumaient un peu de résine de cannabis ont été contrôlés par une patrouille de police. Ils portaient sur eux 25 grammes de shit. Placés en garde à vue, ils comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel.
[bleu]Mis en ligne mardi 11 mai 2010[/bleu]
Vic-Bigorre : collision Poids lourd/voitures
Hier matin, à 11h05, sur la route départementale 934, à l’angle de la D4, un accident entre un poids lourd et deux voitures a fait un blessé léger qui a été évacué vers l’hôpital de Tarbes. Cette collision a causé également une légère pollution puisque quelques litres de gasoil se sont déversés dans le canal tout proche de l’accident. Les sapeurs-pompiers ont appliqué des produits absorbants sur la chaussée.
[bleu]Mis en ligne vendredi 8 mai 2010[/bleu]
Tarbes : borne incendie arrachée
Hier, à l’angle de l’avenue du Régiment de Bigorre et de la rue Lafforgue, un camion a arraché une borne incendie, provoquant un geyser de plus de 4m de haut. La fuite d’eau a été rapidement colmatée par les sapeurs-pompiers et le service municipal de l’eau. Il faudra changer la borne et le poteau.
[bleu]Mis en ligne vendredi 8 mai 2010[/bleu]
Orieux : collision
Hier, à 7h40, à Orieux, au carrefour de la RD 11 et RD 28, à Orieux, une collision entre deux voitures a fait un blessé léger qui a été transporté au centre hospitalier de Lannemezan pour y subir des examens de contrôle.
[bleu]Mis en ligne vendredi 8 mai 2010[/bleu]
Sarrouilles : affaissement de terrain en bordure de la voie ferrée , le trafic ferroviaire perturbé
Depuis mardi après-midi, suite aux importantes chutes de pluie et de neige, un important affaissement de terrain s’est produit en bordure de voie ferrée, au niveau de la commune de Sarrouilles. Un poteau supportant la caténaire est tombé. La circulation ferroviaire, entre Tarbes et Tournay , a été interdite sur la voie 2. Bref, le trafic est perturbé. Pour l’heure, la circulation se fait sur la voie 1, dans les deux sens. Cela devrait durer une quinzaine de jours. La reprise du trafic est envisagée vers le 17 mai. Les travaux définitifs s’étaleront au moins sur deux mois.
[bleu]Mis en ligne vendredi 8 mai 2010[/bleu]
Risque d’avalanches en montagne
La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées cette semaine. Météo France met en garde sur les risques d’avalanches durant les jours à venir.
[bleu]Mis en ligne vendredi 8 mai 2010[/bleu]
Monléon-Magnoac : une voiture dans le canal
Un automobiliste qui circulait sur la route de Boulogne-sur-Gesse, a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course dans le canal, à hauteur du lycée Notre-Dame de Garaison. Le conducteur et ses trois passagers sont parvenus à sortir indemnes de l’habitacle.
[bleu]Mis en ligne vendredi 8 mai 2010[/bleu]
Curieux comportement d’un automobiliste sur la voie ferrée Pau-Lourdes !
Un conducteur de train sur la ligne Pau-Lourdes s’est fait une belle frayeur dimanche soir, vers 22h. Il s’est retrouvé face à face avec un 4x4 sur la voie entre Bordes et Assat (64). Etait-ce une erreur d’aiguillage de la part de cet automobiliste ou un jeu dangereux ? On n’en saura pas plus tant que les gendarmes n’auront pas retrouvé cet automobiliste. Commentaire du capitaine Félicité, commandant la compagnie de Pau : "Ça s’est passé vers 22h, au niveau d’un passage à niveau à Assat. Le véhicule était arrêté sur une voie de circulation sur le passage à niveau. Le conducteur du train l’a aperçu. Il s’est arrêté à 150m environ sur l’autre voie de circulation, en sens contraire. Le véhicule s’est déplacé et est venu se porter devant le train. Le véhicule est reparti en suivant la voie et en sortant au niveau d’un passage à niveau. Les patrouilles de gendarmerie qui sont arrivées sur les lieux n’ont pas pu le retrouver ou le rattraper. Nous ne connaissons pas les intentions du conducteur ni son état au moment des faits. Deux patrouilles ont été engagées très rapidement. Le véhicule est un 4x4 de couleur claire". Le parquet de Pau a souhaité qu’un avis à témoins soit diffusé de manière à obtenir des éléments pour pouvoir retrouver le véhicule et son conducteur qui pourrait expliquer son geste. Le trafic des trains a dû être interrompu pendant près d’une heure et demie dimanche soir. La SNCF a porté plainte. Toute personne qui aurait vu ce 4x4 est invitée à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de Nay (tél. 05 59 13 22 40).
[bleu]Mis en ligne jeudi 6 mai 2010[/bleu]
Trois trains de pèlerins italiens bloqués par les intempéries en gare de Lourdes
1500 pèlerins italiens et suisses venus dans la cité mariale pour le pèlerinage de l’ordre de Malte ont dû passer la nuit de mardi à mercredi dans les wagons, en gare de Lourdes, suite à des chutes d’arbres et de neige qui avaient bloqué la circulation ferroviaire à hauteur de Tournay. Tout le nécessaire a été fait pour que les quelque 500 malades notamment n’aient pas à souffrir de cette situation. Une dizaine d’enfants en chimiothérapie qui avaient besoin de leur traitement à Rome ont été acheminés vers la capitale italienne par un avion depuis l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
[bleu]Mis en ligne jeudi 6 mai 2010[/bleu]
Tarbes : vol chez des personnes âgées
Deux individus se faisant passer pour un faux policier et un faux employé de la Compagnie des Eaux ont commis un vol, mardi, vers 17h, chez une personne âgée résidant à Aureilhan. Le commissariat de police lance un appel à la vigilance auprès des personnes seules et âgées. Ne pas hésiter à appeler la police au 17 ou les gendarmes pour ceux qui sont en zone de gendarmerie.
[bleu]Mis en ligne jeudi 6 mai 2010[/bleu]
Horgues : incendie à la pizzeria
Hier, à 18h26, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser un incendie qui s’était déclaré à la pizzeria, située au centre de la commune, et éviter toute propagation aux bâtiments voisins.
[bleu]Mis en ligne jeudi 6 mai 2010[/bleu]
Offensive de l’hiver
La neige qui est tombée abondamment sur le département et les Pyrénées dans leur ensemble en a surpris plus en cette période de l’année. En montagne, la couche dépassait les 30 à 40 cm. Les chasse-neige sont entrés en action. Par endroits, des arbres sont tombés sur la chaussée. Le froid (le thermomètre n’a pas dépassé les 5°) a rajouté aux difficultés. Bref, un temps vraiment exceptionnel. On n’a pas atteint toutefois le record du 1er mai 1968 où l’on avait enregistré -1,8° à Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 5 mai 2010[/bleu]
Lourdes : odeur de brûlé à l’accueil Notre-Dame
Hier matin, vers 7h30, une odeur de brûlé a provoqué l’évacuation de 80 personnes au rez-de-chaussée de ce bâtiment qui accueille des pèlerins malades. Au rez-de-chaussée, se trouvent la réception et les bureaux. En fait, l’odeur provenait de l’ascenseur dont la carte avait chauffé. Il n’y a jamais eu de départ de feu et les malades n’ont pas été perturbés.
[bleu]Mis en ligne mercredi 5 mai 2010[/bleu]
Tarbes : inondation dans une salle du lycée Marie-Curie
Lundi soir, vers 18h, les sapeurs-pompiers de Tarbes sont intervenus dans une salle du lycée Marie-Curie suite à une inondation. Le matériel informatique a été épargné.
[bleu]Mis en ligne mercredi 5 mai 2010[/bleu]
Tarbes : collision auto/scooter
Hier, en fin de matinée, devant la bourse du travail, une collision entre une voiture et un scooter a fait un blessé léger, le pilote du deux-roues qui a été transporté au centre-hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 5 mai 2010[/bleu]
A64 : perte de contrôle
Lundi, vers 19h30, sur l’autoroute A64, à hauteur de la commune de Séméac, un automobiliste circulant en direction de Toulouse a perdu le contrôle de son véhicule. Le conducteur a été légèrement blessé et a été conduit au centre hospitalier pour y subir des contrôles.
[bleu]Mis en ligne mercredi 5 mai 2010[/bleu]
Récupération des chèvres de Jean-Pierre Cerrada : 13 éleveurs au rendez-vous
Depuis plus de trois semaines, les chèvres de Jean-Pierre Cerrada ont fait l’objet d’attaques de la part d’un ours. Sur 43 chèvres des Pyrénées en pacage sur les communaux d’Arras/Sireix, 4 cadavres ont été redescendus et seulement 2 chèvres sont redescendues.37 restent introuvables dont 14 ont été vues une fois affolées. Face à l’inertie de l’administration, notamment du Parc National, les éleveurs ont décidé de se prendre en main. Les syndicats du canton (Val d’Azun et de la Bat de Bun), soutenus par l’ASPP 65 avaient donné rendez-vous ce mardi matin à 9h sur la place de Sireix. Qui pouvait venir ? Toutes personnes disponibles. Qu’il s’agisse de randonneurs, d’éleveurs, de touristes, toutes les bonnes volontés sont attendues même au-delà du canton. Ce qui n’avait pas été prévu par contre ce sont les mauvaises conditions atmosphériques. La neige tombe sans discontinuer, le froid est vif. 13 éleveurs se sont retrouvés ce matin. Le cortège est monté à la sortie de la forêt par les pistes avec des 4x4. Il y avait 30 à 40 cm de neige en altitude. Des navettes de voitures ont été organisées. Le repérage des traces s’effectuait lors de la descente. Louis Dollo est sur place ((12h). Il attend le retour des éleveurs.
[bleu]Mis en ligne mardi 4 mai 2010 - 12h25[/bleu]
Cambriolages en Val d’Adour
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des cambriolages ont été commis dans cinq commerces situés à Andrest, Vic-en-Bigorre, Rabastens-de-Bigorre et Castelnau-Magnoac. Ainsi des bouteilles de champagne et un fond de caisse de 1000 euros ont été volés à l’hôtel-restaurant Le Réverbère à Vic-en-Bigorre. 2000 euros ont disparu à la pharmacie d’Andrest.
[bleu]Mis en ligne dimanche 2 mai 2010[/bleu]
Montgaillard : un hangar industriel détruit par un incendie
Vendredi, vers 17, un bâtiment industriel situé chemin de la Peyrère à Montgaillard, face à la biscuiterie Védère, a été la proie des flammes. Une vingtaine de pompiers sont intervenus avec la grande échelle et trois véhicules incendie. Ce hangar abrite une entreprise d’électricité, de chauffage isolation et d’entretien mécanique. Il a été en grande partie détruit. Les pompiers sont parvenus à protéger un logement contigu habité par un couple et ses quatre enfants. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
[bleu]Mis en ligne dimanche 2 mai 2010[/bleu]
Auriébat : une collision quatre blessés graves
Hier soir, vers 19h48, sur la route départementale 5, à Auriébat, deux voitures se heurtées de plein fouet. L’accident a fait quatre blessés graves et un blessé léger. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les ambulances des sapeurs-pompiers de Marciac, Villecomtal, Vic-en-Bigorre, Rabastens-de-Bigorre et Maubourguet.
[bleu]Mis en ligne dimanche 2 mai 2010[/bleu]