Faits divers d’avril - mai - juin juillet 2014
• Aragnouet : collision entre un car et une voiture, douze blessés dont 4 graves
Hier, vers 18h30, une collision entre un bus et une voiture s’est produite sur la commune d’Aragnouet, au lieu-dit « Boucagnère », au niveau de la chapelle des Templiers, avant l’embranchement conduisant à la station de Piau-Engaly. Le car transportait 59 enfants, de 8 à 17 ans, originaires du Morbihan et du Finistère, actuellement en colonie de vacances au « Chalet tibétain », à Saint-Lary-Pla d’Adet. Le bus qui revenait d’une sortie en Espagne descendait en direction de Saint-Lary. La collision avec le véhicule léger arrivant en sens inverse a été violent. Les enfants choqués et blessés ont pu sortir du car. D’importants moyens de secours ont été déployés sous la direction du commandant Riva : 25 pompiers des centres de secours de Saint-Lary, Arreau, Galan, Sarrancolin, Capvern et Lannemezan ; une équipe du SMUR de Lannemezan. La brigade de gendarmerie de Vignec et la BMO de Lannemezan se trouvaient sur place pour régler la circulation et faire les constatations d’usage. Le bilan de cette collision s’est traduit par 4 blessés graves dont le conducteur de la voiture, originaire de la vallée d’Aure et 8 blessés légers souffrant de traumatismes divers , de plaies et contusions multiples. Tous ont été évacués vers le centre hospitalier de Lannemezan. Aucun pronostic vital n’est engagé. La circulation a été interrompue durant plus d’une heure et demie. Une enquête de la gendarmerie doit déterminer les circonstances exactes de cet accident.
– Mis en ligne mercredi 16 juillet 2014
• Capvern - Perte de contrôle : une jeune fille de 19 ans tuée et 6 blessés
Dimanche matin, vers 4h30, au retour de la fête de Capvern, le conducteur d’une Peugeot 206 contenant six jeunes garçons et une jeune fille, tous âgés de 16 à 19 ans, a perdu le contrôle de son véhicule, sur la RD81, dans une courbe. La voiture est partie en tonneaux avant de s’immobiliser contre un arbre, 15m en contrebas de la route. Deux occupants ont été gravement blessés, la jeune fille, âgée de 19 ans, est décédée lors de son transfert vers l’hôpital de Purpan, à Toulouse. Quatre blessés légers ont été hospitalisés. Les jeunes gens sont domiciliés à Lutilhous, Tarbes, Montréjeau, Beyrède et Guchen. D’importants moyens de secours ont été évidemment mobilisés : les sapeurs-pompiers de Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Tournay, Capvern, Tarbes, le SMUR de Lannemezan se trouvaient sur les lieux. La communauté de brigades de Lannemezan chargée de l’enquête était assistée du PSIG de Bagnères et de la brigade motorisée de Lannemezan.
– Mis en ligne lundi 30 juin 2014
• Incendie et explosion dans un appartement : un blessé grave
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h15, un violent incendie s’est déclaré dans un appartement, situé au 3e étage de la résidence Cyrabelle, rue du Docteur Lansac à Tarbes. D’importants moyens de secours ont été déployés. L’occupant de l’appartement, un homme âgé de 80 ans, a été gravement blessé. Une explosion s’est produite pendant l’incendie, soufflant les vitres des logements. Des locataires ont été évacués par la nacelle et mis en sécurité. Quatre personnes dont un nourrisson ont été incommodées par les fumées. Sur place, on notait la présence de Pierre Lauginie, adjoint de quartier qui a relogé une personne. Tous les autres occupants de l’immeuble qui comptait 16 appartements ont été relogés. Une enquête a été ouverte. Aujourd’hui, le laboratoire de la police scientifique de Toulouse procèdera à une expertise des locaux pour déterminer l’origine de l’incendie et de l’explosion.
– Mis en ligne lundi 30 juin 2014
• Cantaous : elle décède happée par un train
Samedi après-midi, vers 16h20, une pensionnaire de la maison de retraite Saint-Joseph de Cantaous, âgée de 79 ans, est décédée après avoir été happée par un train, au point kilométrique 114, après le passage à niveau du chemin des Pyrénées, à Cantaous. La victime, atteinte de la maladie d’Alzheimer, avait échappé à la vigilance du personnel. La compagnie de gendarmerie de Bagnères est chargée de l’enquête.
Tarbes : un homme chute du 5e étage
Hier, vers 12h, un homme âgé d’une quarantaine d’années a chuté du 5e étage de la résidence Le Navarre, boulevard Henri-IV à Tarbes. Ce locataire aurait glissé de son balcon en nettoyant une vitre. Il est tombé sur une terrasse surplombant une entrée de la cour intérieure de la résidence. Grièvement blessé, l’homme souffrait de plusieurs fractures. Il a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de Tarbes.
– Mis en ligne vendredi 6 juin 2014
– Mis en ligne lundi 30 juin 2014
Monléon-Magnoac : une automobiliste de 38 ans grièvement blessée
Hier après-midi, vers 15h, une violente collision s’est produite sur la RD 929, entre Auch et Lannemezan, sur la commune de Monléon-Magnoac. Une fourgonnette conduite par une jeune femme de 38 ans, circulant en direction d’Auch, a quitté sa trajectoire, percutant un semi-remorque espagnol circulant en sens inverse. Une demi-heure a été nécessaire aux pompiers de Castelnau-Magnoac, aidés du Samu, pour dégager la conductrice originaire de la région parisienne. Grièvement blessée, la jeune femme a été médicalisée sur place puis évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie vers l’hôpital Purpan à Toulouse.
– Mis en ligne mardi 3 juin 2014
Arrens-Marsous : une maison en bois détruite par un incendie
Hier matin, à 6h25, les pompiers d’Arrens-Marsous renforcés par leurs collègues de Pierrefitte et Lourdes sont intervenus pour combattre un incendie qui venait de se déclarer dans une maison en bois, située rue du Paus à Arrens-Marsous. L’habitation a été entièrement détruite. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur, le locataire étant à son travail, son fils de 6 ans dormant chez un membre de sa famille. Les causes du sinistre sont pour l’instant inconnues.
Tarbes : un cadavre dans une cave de la cité Henri IV
Suite à un appel des habitants de la cité Henri IV, s’interrogeant sur une odeur suspecte dans les parages, les pompiers ont découvert mardi, à 1 h 30, le corps d’un homme dont le décès remonterait à une quinzaine de jours. La personne s’était enfermée de l’intérieur, a indiqué Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République, pour laquelle il n’y a rien de suspect. L’autorisation d’inhumer a d’ailleurs été donnée. L’homme connaissait des problèmes de santé importants, dus semble-t-il à l’alcoolisme. Il serait allé dormir dans la cave après s’être disputé avec sa compagne.
– Mis en ligne mercredi 23 avril 2014
– Mis en ligne mardi 3 juin 2014